Ziem et l'Italie - Musée Félix Ziem

Du au

De 14h00 à 18h00

Musée Félix Ziem

13500 Martigues

Comme nombre d'artistes du XIXe siècle, la Péninsule est pour Ziem le pays de l'art par excellence. Lorsqu'à 18 ans il quitte sa Bourgogne natale, c'est pour s'y rendre. Il ne peut accomplir son rêve que quelques années plus tard mais sa fascination n'en est que plus grande. Surnommé le Peintre de Venise, il visite pourtant toute la botte italienne : de Vérone à Syracuse, en passant par Rome et par la cité des Doges bien sûr, il n'a de cesse de fixer par le dessin ou la peinture, ces merveilleux paysages méditerranéens. Il réalise également de nombreux et beaux portraits des personnes croisées lors de ce voyages, témoignant avec émotion de sa sympathie pour les populations locales.

Ainsi, entre 1842 et 1897, Ziem s'y rend plus d'une vingtaine de fois. Certains de ses voyages se poursuivent dans des pays limitrophes telle que l'Autriche mais, à partir de 1872, sa seule destination est Venise.

Près de 90 peintures sur bois et sur toile, crayons, fusains, lavis et aquarelles permettent de suivre ses pérégrinations. Pour beaucoup inédites, ces œuvres témoignent avec beaucoup de sensibilité et une grande maîtrise technique de sa passion pour l'Italie.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Musée Félix Ziem Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Musée Félix Ziem pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Musée Félix Ziem ?

Événements similaires

ART ET HISTOIRE. À la recherche du trésor des marins

- De 14h30 à 17h00
galerie de l'histoire , Martigues