Sur un livret russe, inspiré de Pouchkine, Tchaïkovski compose une partition intense servant avec justesse et subtilité ce drame de l’intime.
« Ta vie entière n’a été que l’attente de t’unir inévitablement à moi, je le sais: le ciel m’a envoyé à toi, je suis ton gardien jusqu’à la tombe… » (Eugène Onéguine, Acte III)
Ces mots d’Onéguine à Tatiana résonnent comme l’ultime aveu d’un homme réalisant qu’il n’a pas su aimer. Car oui, Tatiana aime Eugène, et elle lui aurait volontiers consacré sa vie si quelques années plus tôt il ne l’avait pas brutalement éconduite, la poussant à rejoindre d’autres bras. Toujours sur le fil, tantôt bondissante tantôt désolée, l’écriture vocale et orchestrale du compositeur atteint ici de prodigieux sommets. Régulièrement citée pour sa poésie et sa justesse, la mise en scène d’Alain Garichot réactivera avec passion et éloquence ce questionnement sur le destin déjà omniprésent dans l’œuvre de Tchaïkovski.
Distribution
Livret de Piotr Ilitch Tchaïkovski et de Constantin Chilovski, inspiré d’Eugène Onéguine, roman en vers d’Alexandre Pouchkine
Direction musicale Kaspar Zehnder Mise en scène Alain Garichot
Eugène Onéguine Armando Noguera Tatiana Ludivine Gombert Olga Sarah Laulan Mme Larina Mireille Delunsch Filipievna Sophie Pondjiclis Vladimir Lenski Kevin Amiel Prince Grémine Denis Sedov M. Triquet Scott Emerson Le Capitaine, Zaretski Yuri Kissin
Orchestre national d’Île-de-France Chœur d’Angers-Nantes Opéra Chœur de l’Opéra de Massy
0 Commentaire Soyez le premier à réagir