14% des projets programmés dans les plus grands festivals sont des lead féminins, 18% d’autrices-compositrices sociétaires à la SACEM ou encore 15 % de femmes parmi les usager·e·s dans les studios de répétitions franciliens.
Comment expliquer ces inégalités ? Pourquoi le genre a-t-il un impact sur les trajectoires des artistes ? Quels sont les obstacles à surmonter et quelles sont les initiatives déjà mises en place pour faire avancer les choses ?
La Cantatrice Chôme est un documentaire réalisé par Manon Caussignac, Germain Bacher et Florent Barrallonen ; en deux épisode questionnant la place des femmes professionnelles dans les musiques actuelles.
Ce premier épisode donne la parole aux artistes, musicien·ne·s et chercheuses en sociologie pour mieux comprendre les différents freins et mettre en lumière les outils existants pour tendre vers une égalité réelle dans les musiques actuelles.
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec des professionnel·le·s de la filière : J ulia Ménard-Rossini et Luce Morlan (de l’association More Women On Stage), Romane Mialon (ingénieure du son et bassiste), Lise.L (bassiste et chanteuse du groupe Pythies) et François Beaudenon (directeur et programmateur de Paul B)
Horaires : 17h45 : projection de l’épisode 1 de La Cantatrice Chôme 18h30 : table ronde “égalité des genres & musiques actuelles : où en est-on ?” 20h : Poney Club #22
0 Commentaire Soyez le premier à réagir