Les jeunes de Cit’ados souhaitait depuis longtemps réaliser un film, sans avoir encore défini de thématique précise. L’appel à projet « C’est mon patrimoine » a été l’occasion idéale pour allier leur envie de création artistique à une démarche autour du patrimoine local. Ensemble, nous avons proposé de construire ce projet autour d’un thème patrimonial. Après une réflexion collective sur ce que peut représenter le patrimoine — matériel, immatériel, culturel ou naturel — les jeunes ont exprimé un fort intérêt pour l’histoire des Cathares et les nombreuses légendes qui entourent cette période.
C’est ainsi qu’est née l’idée de réaliser un film sur les citadelles cathares, aussi appelées citadelles du vertige. Les jeunes souhaitent s’immerger pleinement dans cette époque : costumes historiques, écriture de fiction inspirée de faits historique, découverte des héritages culturels de la civilisation cathare... tout en s’initiant aux métiers du cinéma.
Lors des vacances de printemps, une première étape du projet a déjà été amorcée. Les jeunes ont participé à des journées de découverte patrimoniale, au cours de desquelles ils ont visité les châteaux de Puilaurens et Quéribus. Ces visites ont été menées de manière ludique avec un acteur patrimonial : un Cluedo géant au château de Puilaurens et une visite contée au château de Quéribus ont permis de rendre l’histoire vivante et captivante. Ces expériences ont renforcé l’envie du groupe de poursuivre l’aventure.
En parallèle, deux ateliers avec le vidéaste Luc Chinel ont déjà eu lieu, permettant aux jeunes de se familiariser avec les techniques de narration audiovisuelle et de commencer l’écriture du script de leur film.
Le séjour d’été, dans le cadre d’une colo apprenante, marquera une nouvelle phase essentielle du projet. Ce temps fort sera dédié à l’approfondissement du travail cinématographique avec Luc Chinel : finalisation du scénario, accompagnement à la captation des images, tournage des scènes, coaching des jeunes pour le jeu d’acteur·ice et initiation au montage. L’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir toutes les facettes de la création d’un film, de la préproduction à la postproduction.
Côté patrimoine, le séjour sera également enrichi d’un nouvel atelier avec l’acteur patrimonial, qui continuera de nourrir le projet en apportant son expertise historique et en guidant les jeunes dans l’appropriation des contenus. Le tournage sur site dans les citadelles constituera un moment fort d’immersion. Enfin, un partenariat avec le service des Archives départementales de l’Aude permettra aux jeunes de participer à des ateliers autour de documents anciens, et d'ateliers d'écriture et d'enluminure afin de mieux comprendre le contexte historique de l’époque cathare et d’enrichir le contenu de leur film.
Ce projet propose une aventure artistique, culturelle et patrimoniale à travers laquelle les jeunes de Cit’ados explorent leur territoire, développent leurs compétences.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir