Visite guidée du jardin et de la galerie Mercurart - Mercurart

Du au

De 14h30 à 17h30

Mercurart

07200 Mercuer

" La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre."

Le projet de Mercurart répond en quelque sorte à cette interpellation d’André Malraux.

Les engagements de Mercurart découlent de cette posture existentielle en :
• Faisant partager notre propre intérêt pour les artistes de notre territoire.
• Nous posant en médiateurs de leurs propres quêtes.
• Architecturant notre espace environnant selon nos codes, dans le plus grand respect et la plus grande admiration pour nos ancêtres qui ont construit ces faÿsses au 19e siècle.
• Agrémentant le jardin d’œuvres quelques fois monumentales dont la symbolique renvoie à un possible cheminement intérieur à s’approprier au gré de la déambulation.
• Éditant des œuvres littéraires au fonds essentiellement humaniste.
• Par ailleurs, nous contribuons modestement à l’économie locale par la création d’emplois directs (4) et des emplois indirects.

Le projet se déploie en trois espaces : la galerie, la forge et le jardin.

La galerie d’Arts Plastiques :

Elle est installée au-dessus d’une forge. Les œuvres exposées intéresseront incontestablement les personnes curieuses de découvrir une sélection des meilleurs plasticiens du territoire, les écoles, mais aussi les purs amateurs d’Arts Plastiques et les collectionneurs.Les dernières acquisitions concernent surtout Dalva Duarte, Josiane Poquet (résidente à la casa Vélasquez), Séverin Millet, Frédéric Mulatier, Sylvestre, Hervé Bernard, Sylvain Ristori, Marlène Brun, Chloé Cottalorda, Tidru. Une belle collection d’œuvres de Alain Signori et Werner Reinisch est aussi à signaler. Un prêt de concept de Joël Paubel à Jean-Claude Millet a débouché sur une œuvre originale.

La forge de Prosper Millet :

Représentative de la fin du 19e siècle, fonctionnelle et largement utilisée pour les travaux destinés aux aménagements extérieurs et pour la réalisation des sculptures en acier, elle constitue un autre point d’intérêt pour les visiteurs et donne une dimension mémorielle au lieu.

Le jardin :

Agrémenté de quelques sculptures et installations de factures très contemporaines dues aux artistes affiliés, il s’étend sur environ 2 hectares, en terrasses, dites faysses, dont la vocation était agricole jusqu’au début du 20e siècle. Livrées à elles-mêmes depuis plus de cinquante ans, elles furent colonisées par les pins. Après défrichage des résineux, près de 2000 mètres de murs en pierre sèche, sur 20 niveaux, ont été rebâtis. Notre inventaire répertorie 81 familles de végétaux, 288 espèces et 415 taxons. À eux seuls, les rosiers représentent 60 variétés pour plus de 250 sujets, à 90% remontants et odoriférants. 200 variétés de plantes vivaces sont installées en petites collections (sauges, thyms, lavandes, romarins, cistes, armoises, monardes, menthes...) tout comme une centaine d’essences d’arbres, déclinées en collections pour les agrumes (12), plaqueminiers (11), oliviers (14), grenadiers, feijoas (7), amandiers (5)... Parmi la centaine d’arbustes, on compte une belle collection de vignes anciennes dites interdites (Isabelle noir et rosé, Concord, Noah, Clinton, Jaquez, Herbemont, Cunningham, Couderc 7120, Katarina, dattier de Saint-Vallier...). Le jardin est agrémenté de points d’eau, mares, gourgues et bassins. Il est l’objet de démarches expérimentales portant sur la culture et la transformation des plantes (hélicryses) et des fruits (olives, fruits rouges, agrumes).

De jour comme de nuit, il est un terrain d’observation attentive de la faune qui le fréquente tels que les salamandres, les grenouilles rieuses, les perdrix rouges, les buprestes, le pic-vert, le renard et le blaireau, par exemple. À ce jour, nous avons filmé ou photographié plus de 90 sujets différents.

Nous leur accordons une attention particulière en en prenant soin.

La meilleure manière d’en prendre soin est de la laisser s’exprimer à son gré sans interférer avec des traitements chimiques qui, parce qu’ils seraient ciblés, par essence, ne prendraient pas en compte l’homéostasie globale du lieu.

Comme le mieux est souvent l’ennemi du bien, nous faisons deux exceptions. Nous utilisons bacillus thuringiensis pour la pyrale du buis et dans l’oliveraie, nous associons la plantation d’inules en bonne densité à la suspension de bouteilles pièges contenant du phosphate d’ammonium pour nous prémunir des pontes de la mouche de l’olive.

Nous faisons preuve de patience. C’est ainsi que nous ne traitons pas les pucerons sur les rosiers étant persuadés qu’un équilibre naturel s’établira grâce aux coccinelles et aux chrysopes.

La qualité de la relation du personnel avec le milieu permet souvent un contact physique bienveillant autant qu’inattendu aussi bien avec la couleuvre de Montpellier, le lézard vert ou même le scorpion.

Ces catégories d’animaux sont suivies à ce jour : les araignées (7), les mammifères (9) les insectes, amphibiens (7), les reptiles (3), les gastéropodes (3), les oiseaux (11), les insectes (30), les mouches (6), les papillons (14).

Vous vous étonnez sans doute du fait que nous n’avons mentionné ni le sanglier ni le chevreuil. Ils ont été maintenus à l’extérieur de l’espace par une clôture électrique.

Pour les Rendez-vous aux Jardins de 2021, une des nouveautés du jardin de Mercurart s'inscrit très exactement dans le thème de la transmission des savoirs. Suite à un constant travail méticuleux de documentation, plus de 500 étiquettes sur piquets métalliques ont été fabriquées à la forge et installées au pied des nombreuses variétés de plantes afin d'informer précisément les visiteurs. Conçues dans le respect des traditions d'étiquetage botanique, elles sont complétées par un QR code qui permettra à chacun, amateur ou spécialiste, de partager les savoirs et connaissances recherchés, recueillis et rassemblés pendant des décennies de curiosité et de passion pour les jardins.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Mercurart Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Mercurart pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Mercurart ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Mercurart pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Mercurart ?