Né en 1963, Xavier Veilhan développe une pratique pluridisciplinaire, de la sculpture aux arts vivants, qui interroge la perception de la réalité en explorant les multiples enjeux de sa représentation. Parmi ses projets emblématiques figure l’exposition au château de Versailles en 2009 dans le cadre de laquelle il crée Le Carrosse, symbole du lieu transfiguré par la vitesse de sa course et sa couleur violette, depuis exposé sur la place de la République, devant l’Arsenal à Metz.
En 2017, lors de la 57e Biennale de Venise, Xavier Veilhan créée Studio Venezia, qui témoigne de sa volonté de proposer de nouvelles formes. Le pavillon français devient alors une sculpture immersive qui sert de cadre à un studio d’enregistrement offert à des musiciens venus du monde entier. À l’image du travail dans son propre atelier à Paris, le projet s’y est développé de manière organique, imprégné par l’atmosphère du lieu de vie et d’échange qui a pris forme au fil des rencontres entre les artistes invités et les visiteurs.
Le cadre de l’atelier, composé d’une dizaine de collaborateurs, constitue la matrice de l’œuvre de Xavier Veilhan. Le Paper Tube Studio, espace dans lequel Shigeru Ban et Jean de Gastines ont imaginé l'architecture du Centre Pompidou-Metz, est de même une source essentielle d’inspiration pour imaginer ce nouveau projet.
Pour l’occasion, l’artiste invite les visiteurs à faire l’expérience de la réalisation de sa dernière série intitulée Film Catastrophe. Comme un éloge à l’éphémère, des objets du quotidien mêlés aux objets trouvés dans l’atelier sont empilés pour mieux les déstabiliser et immortaliser leur chute dans de courtes séquences filmées. Les visiteurs réalisent leurs propres sculptures, façonnées de manière spontanée et provisoire, dont ils filment l’écroulement dans le PTS qui se transforme en studio de tournage.
Source : Open Agenda
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