A 14h00
Accès libre, tout public
Passages / Transfestival 2026
Sélection d’œuvres de la collection du Frac Lorraine :
Ismaïl Bahri, Taysir Batniji, Marta Caradec, Raeda Sa’Adeh
& avec les œuvres de
Beverly Buchanan, Rana Yasser, Menna Wassem & Salma Ahmed
Nous sommes né.es de l’eau, des mers et des océans. Nos racines profondes nous retiennent à la terre et alimentent nos corps par capillarité. Nous nous propageons, nous nous dispersons, nous sondons notre intériorité enfouie et nous inscrivons notre appartenance aux vivants. Nous sommes l’eau dans un monde en feu.
Le moindre de nos gestes façonne et redessine le monde. Nous devenons l’encre même de nos récits, l’abri de fortune de nos archives, la cartographie de nos langues fragiles, les résurgences de nos exils évanescents.
-----
Cette exposition est un manifeste qui s’inscrit dans la lignée des avant-gardes artistiques des cultures populaires, minoritaires et contestataires des années 1970. Elle recueille des formes précaires, des soulèvements sensibles, des paroles et des actes poétiques qui honorent nos mémoires intimes et collectives.
-----
Jeudi 07 mai — à partid de 18h
La performance de l’artiste du gazaoui consiste à écrire les 109 mots arabes désignant l’eau… avec de l’eau.
L’œuvre oppose l’abondance poétique des mots à la raréfaction réelle de l’eau. Par ce geste simple et éphémère, Batniji transforme l’eau en médium entre présence et absence, évoquant perte, fragilité et mémoire politique.
-----
En partenariat avec le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine et Octave Cowbell
Avec les soutiens :
Frac Lorraine, Ville de Metz, Région Grand-Est, DRAC Grand-Est et Département de la Moselle
0 Commentaire Soyez le premier à réagir