De 10h00 à 19h00
Entrée gratuite dans le Jardin Sud aux horaires d'ouverture du Centre Pompidou-Metz
Le Jardin Sud est un espace privatif conçu à l'ouverture du Centre Pompidou-Metz par l’Agence Nicolas Michelin Associés et Pascal Cribier (paysagiste). Au printemps 2023, la métamorphose du jardin a été confiée au célèbre paysagiste Gilles Clément, accompagné de Christophe Ponceau, l’un de ses anciens élèves. Jardinier, botaniste, biologiste et paysagiste de renom, il est un ardent défenseur des notions de « jardin planétaire », de « jardin en mouvement » ou encore de « tiers paysage ».
Au Centre Pompidou-Metz, il a fait le choix de privilégier une végétalisation abondante, une succession d‘ambiances, une diversité des cheminements, des assises en pierre de Jaumont, dite « pierre de soleil de Metz » propre à la région. Le jardin invite à la détente et à la rêverie. Bouleaux majestueux, graminées, cotonéasters et autres plantes rampantes vont s’y épanouir et se déployer dans tous les espaces.
Véritable havre de nature dans un environnement urbain, le jardin va naturellement se transformer dans les années qui viennent. « Pensé avec une végétalisation qui favorise l’apparition d’une biodiversité spontanée, riche et variée, il apporte la preuve qu’un paysage n’est jamais figé, qu'il fait confiance à la nature » indique Gilles Clément. Ainsi, ce jardin en germination va se transformer pour laisser la nature s’épanouir et le paysage se transformer.
Dans le cadre de l'exposition "Dimanche sans fin" (08.05.25 > 01.02.27), une oeuvre de l'artiste international Maurizio Cattelan est installé dans le Jardin Sud.
La première version de cette œuvre, intitulée Piumino, a été installée en 1999 dans les jardins de la Villa Médicis à Rome. Elle consiste en une plaque de marbre posée à même le sol, sur laquelle sont inscrits le nom Lupetto (louveteau en italien) et ses dates de naissance et de mort. Cattelan déplace ici la tombe en dehors du cimetière et, en la réduisant et en y inscrivant un nom non humain, instille chez le regardeur le doute sur l’identité de l’être enterré : un meilleur ami qui ne serait peut-être pas humain, mais un chien.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir