Le Tentette de Claude Abadie au Temple de Meudon, le 1er mars 2026
Le Tentette poursuit le parcours de l’orchestre de jazz créé au début des années 1970 par Claude Abadie. Celui-ci, après une première période dans les années 1940-1950 où il a ranimé le jazz Nouvelle Orléans, ce qu’on a appelé le New New, s’est tourné vers une musique plus moderne, inspirée en premier lieu par son idole Duke Ellington et par les standards du jazz américain, c’est-à-dire des chansons composées souvent pour des films ou des comédies musicales. Au fil des années, le répertoire du Tentette s’est enrichi avec les nouveaux courants du jazz moderne, le Bop, le Hard Bop ...
Le Tentette de Claude Abadie a gardé le nom après la disparition de Claude, quelques semaines après ses cent ans et son dernier concert, en janvier 2020, consacré notamment à Thelonious Monk et Charles Mingus, deux des compositeurs les plus orginaux et les plus prolifiques du jazz moderne avec quelques autres comme Quincy Jones, Benny Golson, Dizzy Gillespie, Horace Silver, pour ne citer que les plus connus des noms figurant au répertoire de l’orchestre.
C’est cette musique que nous propose aujourd’hui le Tentette de Claude Abadie, sous la direction de Jean-Philippe Winter, dans des arrangements originaux qui faisaient dire à Claude : « C’est nous qui jouons le mieux cette musique, puisque nous sommes les seuls... ».
0 Commentaire Soyez le premier à réagir