Rendez-vous au Pavillon des Eaux pour le départ des visites commentées.
Un lieu incontournable : la « Source Salmière », à Miers, est riche en eau minéralisée aux vertus reconnues.
Architecture remarquable : vous découvrirez le Pavillon des Eaux, construit au début du XXᵉ siècle dans un magnifique style Art Déco.
Sur d’anciennes cartes postales, une halle ouverte d’inspiration « Eiffel », ajoutée vers 1905, du côté droit de l’établissement thermal, pour abriter les curistes.
Lorsque le Pavillon des Eaux fut achevé, la halle a été démontée et reconstruite un peu plus loin :
Projet en cours : restauration de cette halle de 25 m de long, aujourd’hui en mauvais état. Une fois rénovée, elle sera replacée à son emplacement d’origine, le long du bâtiment principal.
Au cours de la visite, vous découvrirez l'histoire du site et de ses eaux exceptionnellement minéralisées. Vous en saurez plus sur le chantier de restauration à venir, ses enjeux, ses techniques et ses ambitions.
Le terme « Salmière » viendrait de la saveur légèrement saumâtre de l’eau — le mot latin sal signifiant “sel” —, un clin d’œil savoureux à sa composition minérale.
Vous plongerez dans un univers où l’eau, l’architecture et le patrimoine industriel se rencontrent. Vous verrez concrètement comment une structure historique renaît pour retrouver sa fonction et sa beauté d’antan. Une visite riche en histoire, en technique… et en saveurs !
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir