Le Cyclop saison 2020 : L’Œil clos, monstres merveilleux - Le Cyclop

Du au

De 14h00 à 18h30

Le Cyclop

91490 Milly-la-Forêt

Nous vous invitons à venir déambuler autour de la sculpture monumentale de l’artiste suisse Jean Tinguely, réalisée avec sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis artistes entre 1969 et 1994.

22,50 mètres de haut et 350 tonnes d’acier, l’immense Tête sans corps, trône au coeur de la forêt de Milly, étincelante de miroirs. Cette œuvre d’une grande richesse qui réunit quatre mouvements artistiques : Dada, Nouveau Réalisme, Art cinétique, Art brut, Le Cyclop, appelé aussi « La Tête » ou « Le Monstre dans la forêt » est un monument unique dans l’histoire de l’art contemporain. Jean Tinguely a voulu créer une construction hors norme, exceptionnelle par sa taille, sa richesse artistique, son ingéniosité technique mais aussi par sa situation insolite dans la forêt de Milly. Mais « La Tête », c’est avant tout le fruit d’une aventure collective, tissée de liens d’amitié, une utopie réalisée au cours de nombreuses années par « une équipe de sculpteurs fous » réunie autour de la personnalité de Jean Tinguely.

En 1969, le chantier du Cyclop démarre dans la forêt de Milly. Jean Tinguely savait que la seule manière de mener à bien le projet de la Tête, était de financer lui-même les travaux, ainsi il pourrait travailler en toute liberté.
Aucun architecte ne participera à la construction et seuls les artistes, avec courage, force et ténacité, bâtirent progressivement cette sculpture titanesque. Il aura fallu dix ans de labeur pour ériger Le Cyclop et quinze années supplémentaires avant que soient mises en place les contributions de chacun. Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle financèrent l’ensemble. En 1987, pour assurer sa protection et sa conservation, ils décidèrent de donner la sculpture à l’État français. En mai 1994, Le Cyclop fut inauguré par François Mitterrand, Président de la République et ouvert au public.

Le Ministère de la Culture a délégué la gestion du lieu à l’association Le Cyclop, qui a pour mission d’entretenir, d’assurer les visites et de promouvoir l’œuvre. L’association accompagne également des artistes dans la conception d’œuvres, chaque année, des résidences, des expositions d’art contemporain, et des performances sont organisées, et permettent d’investir les champs de la création et de la recherche.

Exposition 2020 : L’Œil clos, monstres merveilleux

À travers la thématique du monstre, les artistes contemporains Anne Ferrer, Sébastien Gouju, Léonore Boulanger, Suzanne Husky, Ksenia Markelova et Hortensia Mi Kafchin sont invités à composer dans les bois autour du Cyclop. Les monstres joyeux d’Anne Ferrer se nichent dans les arbres, Sébastien Gouju installe au sol des plantes décalées que gardent d’imposantes arachnides, et les films de Suzanne Husky et d’Hortensia Mi Kafchin ainsi que les animations de Ksenia Markelova dans le container dédié à la projection, complètent ce bestiaire.
Anna Byskov et Yvan Étienne, eux, vous proposent une visite virtuelle et décalée du Cyclop, à travers une installation sonore qui est diffusée autour de la sculpture de Jean Tinguely.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Le Cyclop Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Le Cyclop pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Le Cyclop ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Le Cyclop pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Le Cyclop ?