De 09h00 à 18h00
Gratuit. Sur inscription. Inscription 48h avant jour de visite minimum. À partir de 8 ans. Carte d’identité ou passeport obligatoire. Prises de vues et sacs à dos interdits, chaussures plates et fermées. Animaux non acceptés.
Cette année, les journées européennes du patrimoine célèbrent leurs 40 ans… et la centrale hydroélectrique EDF de Montézic aussi ! Une telle occasion méritait bien la mise en place d’un dispositif exceptionnel : le samedi 16 septembre, les agents de l’équipe EDF de Montézic assurent les visites de la salle des machines. Un parcours inédit permet de découvrir l’un des groupes de production en intégralité. Et le dimanche 17 septembre, c'est le dernier jour de visite de la saison avec les guides de Tourisme en Aubrac.
La salle des machines de Montézic, située à 400 mètres sous terre, est un spectacle à elle seule, avec des dimensions dignes de celles d’une cathédrale : 142 mètres de long, 25 mètres de large et 35 mètres de haut ! Le 16 septembre, les visiteurs auront la chance d’être guidés par des agents EDF qui travaillent sur ce site à l’année.
« Après une année de gros travaux, et dans le cadre des 40 ans de la STEP* de Montézic, nous avions à cœur de célébrer ce moment, de faire découvrir les coulisses de la production d’hydroélectricité au grand public. Cette journée nous permet de partager un peu de nos savoir-faire d’hydraulicien. Nous exerçons un métier passionnant ! Nous conduirons nos visiteurs jusqu’au niveau -3 de la salle des machines. C’est exceptionnel. Ils pourront ainsi voir les différents étages d’un groupe de production, de la tête en passant par l’arbre de transmission et jusqu’à la turbine. À chaque étape, nos techniciens apporteront des éclairages sur le fonctionnement des différentes pièces. »
Denis Cambon, responsable EDF du groupement d’usines de Montézic.
*STEP : Station de transfert d'énergie par pompage.
Un patrimoine industriel inédit :
Montézic est la 2e centrale hydroélectrique la plus puissante de France (920 Mégawatts). Sa production équivaut à la consommation annuelle en électricité de 620 000 personnes. Mise en service il y a 40 ans, elle est l’un des fleurons industriels de l’Aveyron. En 2023, cet aménagement a été l’objet d’importants chantiers, avec notamment la vidange totale de la retenue supérieure de Montézic, le changement d’un transformateur de 185 tonnes et des travaux de rénovation sur les groupes de production, notamment une opération de maintenance sur le robinet sphérique du groupe de production n°4, celui que les visiteurs pourront découvrir les 16 et 17 septembre.
Détails des visites pendant les journées du patrimoine :
- Le samedi 16 septembre, visite avec les agents EDF, départ toutes les 30 minutes (premier départ à 9h, dernier départ à 16h30).
- Le dimanche 17 septembre, visite avec les guides de Tourisme en Aubrac, 4 créneaux de visites à 9h, 11h, 14h et 16h.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir