Le

A 18h30

Montgiscard - Cinéma

31450 Montgiscard

Entrée libre

De l’exode à l’accueil : l’Italie, pays d’émigration devenu pays d’immigration

.
Pendant plus d’un siècle, l’Italie a été l’un des grands pays d’émigration d’Europe. Entre la fin du XIXᵉ siècle et les années 1970, des millions d’Italiens ont quitté leurs villages pour chercher du travail et une vie meilleure ailleurs, notamment en France.
.
Dans le Sud-Ouest, cette histoire a laissé une empreinte profonde. Des milliers de familles venues surtout du Nord de l’Italie se sont installées dans les campagnes de la région à partir des années 1920, participant à la renaissance agricole et économique de territoires alors en déclin démographique.
.
À travers récits, archives et témoignages, cette conférence propose de revisiter cette histoire d’installation, d’intégration et de transmission. Elle invite aussi à regarder le miroir contemporain : l’Italie, autrefois pays d’émigration, est devenue aujourd’hui un pays d’immigration.
.
Une manière de réfléchir, à partir de l’histoire, aux questions très actuelles de mémoire, d’accueil et de fraternité.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Montgiscard - Cinéma Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Montgiscard - Cinéma pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Montgiscard - Cinéma ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Montgiscard - Cinéma pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Montgiscard - Cinéma ?