Ce que l’art a fait du sida - Montpellier Danse

Le

De 18h30 à 21h30

Montpellier Danse

18 Rue Sainte Ursule Cs 39520
34961 Montpellier
RENCONTRE AVEC ELISABETH LEBOVIC ET DIDIER ROTH-BETTONI
PROJECTION DE ZERO PATIENCE Film de John Greyson

Entrée libre sur réservation

CE QUE LE SIDA M’A FAIT – ART ET ACTIVISME À LA FIN DU XXe SIÈCLE D'Elisabeth Lebovici
L’historienne et critique d’art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les “années sida” en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d’entretiens et d’essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d’une créativité artistique et activiste née de l’urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous et toutes.

LES ANNÉES SIDA À L’ÉCRAN de Didier Roth-Bettoni
Dès 1984, des documentaires, des téléfilms et des films ont eu à cœur de montrer les malades du sida, les discriminations dont ils étaient victimes, les drames causés par le virus, la mort omniprésente, en particulier au sein de la communauté homosexuelle. C’est toute l’histoire de cette période et de ces images multiformes que retrace le livre Les années sida à l’écran. Didier Roth-Bettoni signe là une étude érudite et engagée sur les représentations du sida au cinéma et à la télévision.

SUIVIE DE LA PROJECTION DE
Zero Patience
Film de John Greyson (1993, 1h40)
Dès la fin des années 80, John Greyson a participé activement à la lutte contre le sida, au Canada avec l’association AIDS. Il choisit de faire de son film une comédie : une façon humoristique et élégante de lutter contre les préjugés. Quand Zero Patience sort sur les écrans, le discours officiel sur le sida est encore mince. Dans ce film, il n’y a ni polémique rébarbative, ni documentation dramatique et il ne manque ni d’humour ni de réparties qui atteignent immédiatement leurs buts. Il ne faudrait pourtant pas en retenir une simple juxtaposition de moments musicaux car Zero Patience reste un film de critique corrosive des médias, des institutions, de l’homophobie. Il n’épargne pas non plus les militants gays dans leurs convictions parfois opposées. Cette comédie dénonce donc l’attitude criminelle des pouvoirs, sans tomber dans un pathos lénifiant ; le spectateur aurait presque envie de rire devant tant de vérités balancées.
Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salle en 1993.

_____

Soirée animée par Gérard Mayen

Gérard Mayen est critique de danse régulièrement publié dans la presse spécialisée (web et papier). Il est auteur de divers ouvrages de recherche en matière d’analyse d’œuvres (Déroutes de Mathilde Monnier) et d’étude des conditions d’émergence et de structuration des démarches artistiques (Danse contemporaine en Afrique, Histoire du CNDC d’Angers). Il est titulaire d’un master 2 du département danse de l’université paris 8. Il poursuit une recherche au long cours sur le sujet Ce que le sida a fait à la danse, ce que la danse a fait du sida, permis par le dispositif d’aides du Centre national de la danse. Il est praticien diplômé de la méthode Feldenkrais.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Montpellier Danse Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Montpellier Danse pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Montpellier Danse ?

Événements similaires

Apéridées - Tout savoir sur le pitch !

- De 18h30 à 22h30
O'sullivans Pub Montpellier Official , Montpellier

Apero Blind Test

- A 19h30
Barberousse - Montpellier , Montpellier

Atelier Dentelle Silikomart Montpellier

- De 09h30 à 12h00
Safir Mebani - Cake Design Montpellier , Montpellier

Biodiversité, Santé et Sociétés au XXIème siècle

- De 18h30 à 19h45
Faculté Des Sciences Montpellier , Montpellier

Bonus pour l'emploi

- De 09h30 à 17h00
Médiathèque Pierresvives , Montpellier

Conférence RVF Franck Gilbert

- De 20h30 à 22h30
Plus Zen La Vie , Montpellier

Conférence sur les plantes invasives avec J. Tassin

- De 17h00 à 18h30
Cpie Apieu - Territoires De Montpellier , Montpellier
Plus (7 / 30)