:: 6€ ::
Head Records présente :
► GaBLé (Caen)
GaBLé c’est comme une histoire à dormir debout, un conte de fées qui n’arrive qu’aux autres, une série B qui aurait couché avec une série Z pour finir oscarisé. Depuis maintenant 10 ans ce trio hautement improbable impose sa musique populaire aux 4 coins du monde. A sa manière, le groupe redéfinit les contours de la musique dite « expérimentale », en la rendant accueillante, chaleureuse voire fédératrice. L’exigence de GaBLé s’adresse à tous, et pas seulement aux oreilles les plus affûtées. Ce qui semble souvent commencer comme un simple balade folk se transforme très vite en un concentré d’inventivité, tant au niveau des structures que des mélodies ou du placement des voix tout en restant inexplicablement accrocheur, faisant de chaque titre un univers fascinant qu’il convient de découvrir au fil des écoutes. Car si l’on a affaire à un disque »à prise rapide », on constate assez vite qu’il ne s’épuise jamais, tant il continue de se dévoiler sur la durée. Que donneront ces treize nouveaux titres sur les planches, vous pourrez le découvrir courant 2013, lorsque Mathieu, Gaëlle et Thomas sillonneront de nouveau les routes, « MuRDeD » sous le bras.
http://www.gableboulga.com
► Baptiste Brunello
Bâtir un socle d'expression aux moyens de réalisations plastiques sérielles, de projections vidéos, de compositions instrumentales et de réflexions anecdotiques dites ou chantées. Stimulé par une recherche liée au détournement des procédés, aux faits du hasard, aux approximations ainsi qu'aux limites de justesse et de cohérence, formalisé à l'occasion de suites de tableaux vivants portés par des thématiques simples, ce projet subit à rythme soutenu, les expérimentations nécessaires à sa bonne écriture. Il ne se fige pas, il s'auto-alimente, se recycle, ses axiomes se citent et se répètent depuis une dizaine d'années. Successivement, il ingère, pour les traiter à leur tour, de nouveaux matériaux, de nouvelles réflexions. Aussi cette relation particulière aux phénomènes répétitifs, à la série laisse-telle une place importante à la spontanéité par l'exploitation de flottements transitoires précédant chacune des pièces. En effet, lors de la séquence d'actions, de régulières reprises de contact avec "la" réalité ( le public ) s'opèrent à des fins didactiques, en vue de remaniements contextuels, offrant le chapitre aux mots de l'esprit (quand ils acceptent de se manifester). De la même manière, un texte de soutenance ou un commentaire dit sert systématiquement la vidéo ou le dessin. Si il intègre les arguments inhérents à la chanson, à sa dimension spectaculaire, cet exercice est d’abord l’expression d’un questionnement artistique global. Bien qu’en passant par le prisme de l’humour, celui-ci flirte à brûle-pourpoint avec une certaine gravité.
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