A 14h00
Gratuit. Ouvert à toutes et à tous dans la limite des places disponibles. Se munir d'une pièce d'identité pour l'accès à la CRC Occitanie
A l’invitation de la CRC Occitanie, Mme Evelyne Samy donnera la conférence « Montpellier, siège de la Cour des Comptes, Aydes et Finances, de sa création à la Révolution française » à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025.
« La Cour a fait l'existence de la ville ; sans elle, Montpellier serait un désert. » Extrait de la Lettre du conseiller Coulomb (20 février 1770).
Vous êtes curieux de connaître l’histoire de la Chambre régionale des comptes Occitanie ? Voici une plongée dans une facette de l’histoire de Montpellier souvent méconnue, une invitation à la rencontre des Gens des Comptes, animés de l'esprit des lumières, propriétaires d'hôtels particuliers et de folies, grands mécènes, et qui ont joué un rôle incontestable dans le passé de Montpellier.
Dans le cadre de l'Université du Tiers temps de Montpellier, l’association Mémoire d’Oc, créée il y a 40 ans, s’est donnée pour mission de découvrir et transmettre l’histoire du patrimoine languedocien. Chaque membre choisit un thème de recherche et en présente le résultat à travers la soutenance d'une conférence, doublée de la production d'un document écrit (240 à ce jour). Mme Samy a opté pour travailler sur « la Cour des comptes, Aydes et Finances du Languedoc, implantée à Montpellier. Étudier son évolution et sa place dans la société montpelliéraine à travers les siècles est une expérience très enrichissante », explique-t-elle.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir