Du au

De 21h00 à 19h15

Théâtre La Vignette - Université Paul-Valéry Montpellier 3

397 Avenue Val De Montferrand
34070 Montpellier
Master I d’études théâtrales

DES MITES ET DES HOMMES
de Paloma Lopez Sierra
Mise en scène : Paloma Lopez Sierra
× Co-mise en scène : Pierre Alfred Eberhard
× Avec : Marion Fôret, Jean-Charles Jeantet et Simon-Pierre Ràmon
Régisseur général : Victor Catalan
Directrice de mémoire : Joëlle Chambon

Des Mites et des Hommes tient autant de la tragédie que du burlesque. En remettant en jeu l’héroïne de Racine, Phèdre, Des Mites et des Hommes déroule l’intrigue et tire les fils, à la façon d’un Pirandello philosophe : l’action de la fatalité est remplacée par le sentiment de la fatalité.
Dans cette pièce, où l’anachronisme est la règle, Phèdre est une révoltée. Elle s’insurge contre le rôle qu’elle endosse depuis Sénèque et Euripide. Dans l’univers Des Mites et des Hommes, l’absurde est la norme : Phèdre croit rencontrer ainsi Hippolyte, Hamlet, Jason et Roméo. Comme elle, tous ont un pied dans l’errance et l’autre dans la quête de soi. Des Mites et des Hommes est une pièce profondément a-temporelle : elle glisse, sans scrupules, de la Grèce antique à un futur post-moderne. La Phèdre que l’on découvre ici bouleverse tous les codes et nous laisse pantois, lorsqu’elle se mue en Médée, en humain ou en créature qui frôle l’univers de la science-fiction.
Jeux politiques, cynisme, fantaisie et sensualité : Des Mites et des Hommes anticipe un environnement perturbé où l’amour absolu détruit, où les humains se perdent, où le pouvoir devient ridicule et surtout où la
poésie veut s’imposer, trouver sa place dans l’absurde.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Théâtre La Vignette - Université Paul-Valéry Montpellier 3 Prochainement

Aucun événement prévu à Théâtre La Vignette - Université De Montpellier Paul-Valéry pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Théâtre La Vignette - Université De Montpellier Paul-Valéry ?

Ces événements pourraient vous plaire