Conférence présentée par Philippe Gagné (Vanier College, Montréal) et Maria Popica (John-Abbott College, Montréal)
Le 19 juin à 17:30 salle Jourda (bâtiment E - Marc Bloch)
Résumé de la conférence :
Le contexte politique et l’aménagement linguistique des dernières décennies au Québec ont influencé négativement la motivation des jeunes anglophones pour l’apprentissage du FLS.
Au 40e anniversaire de la Charte de la langue française (loi 101), nombreux sont ceux qui reconnaissent manifester de la résistance à l’apprentissage du français, une langue qui leur est imposée par l’État de 6 à 18 ans.
De plus, l’existence d’un réseau scolaire ségrégué linguistiquement (anglophone et francophone) limite la socialisation commune.
Cette situation entraine des conséquences sur les représentations et les attitudes des apprenants anglophones à l’égard de la communauté francophone et du français parlé au Québec.
Les données sur la résistance et sur les représentations culturelles des apprenants anglophones recueillies récemment auprès de plus d’un millier d’entre eux, provenant de 11 institutions d’enseignement supérieur préuniversitaire à travers le Québec, nous invitent à reconsidérer la didactique du FLS dès l’école primaire. L’approche proposée privilégie les activités de médiation interculturelle où la socialisation avec des francophones primerait sur la maitrise de la norme linguistique.
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