Entartete Kunst une exposition de Manuel Ocampo à La Jetée - La Jetée

Du au

De 12h00 à 15h00

La Jetée

80 Rue Du Faubourg Figuerolles
34070 Montpellier
ENTARTETE KUNST UNE EXPOSITION DE MANUEL OCAMPO À LA JETÉE
14 Septembre - 4 Novembre 2017
Vernissage le 14 Septembre à 19h

Quatre ans après avoir tenu deux expositions simultanément à Sète (MIAM) et Montpellier (Carré Saint Anne), Manuel Ocampo est de retour à Montpellier pour présenter ses derniers travaux à la Jetée.

Peintre originaire des Philippines, il émerge sur la scène internationale dans les années 90, notamment grâce à deux événements majeurs : la Documenta IX de Kassel en 1992 et la Biennale de Venise en 1993 ou il représente à nouveau cette année les Philippines. Sa peinture d’alors exhume les fantômes cruels d’un imagier populaire léché. Iconographies coloniales, religieuses, politiques s’entrechoquent sur la toile ; les signes sont forts, les formes sont simples, le message est clairement provoquant. A ce goût de la subversion s’adjoint quelques années plus tard la revendication d’une pratique quotidienne, celle de la peinture. En atteste le virage opéré dans les années 2000. Le traitement s’émancipe du joug de la séduction, sa peinture devient moins « image », plus gestuelle, et révèle au spectateur son contenu expressionniste.

Aujourd’hui la force qui émane des peintures de Manuel agit comme un soufflet sur nos têtes, tant la richesse d’informations suscite de réactions chez le spectateur. Effectivement, si, au collage des motifs, à la multiplicité des références, se superposent des questions de matières ou de « comment c’est peint ? », il demeure des réponses qui ne peuvent être traduite qu’en peinture. Car ce n’est avant tout rien d’autre qu’une répartition de formes et de couleurs sur une toile qu’il nous est donné à voir – comme d’hab’ en peinture – et qu’il nous est donné à apprécier.

Le titre de cette exposition Entartete Kunst réemploie celui donné à Munich en 1937 par le régime Nazi pour présenter les ouvres dites « d’art dégénéré ». Manuel a choisi ce titre en raison de son imprégnation dans l’histoire de l’art. S’il a pu être considéré, et si malheureusement un peu partout sur la planète certains considèrent encore que la morale est ordonnatrice du bon goût, ou inversément, Manuel se range volontiers dans la case des outsiders qui font fît de la morale et du bon goût.

À l’occasion de cette exposition Manuel Ocampo sera reçu en résidence durant 10 jours, un portfolio d’affiches sérigraphiées sera édité par Mad Series dans leur atelier à la Jetée et disponible à la vente.

RLT

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

La Jetée Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à La Jetée pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à La Jetée ?

Événements similaires

120 battements // Rencontre

- De 19h30 à 23h00
Utopia Montpellier - Sainte Bernadette , Montpellier

Atelier | Vivre son visage interieur avec le yoga du visage

- De 18h30 à 20h00
Porte 13 Salle De Conférences & De Stages À Montpellier Fr , Montpellier

Avant Première - Des rêves sans étoiles de Mehrdad Oskouei

- De 20h00 à 22h00
Cinéma Diagonal , Montpellier

Café astro Vierge

- De 20h00 à 22h00
Villa Lise , Montpellier

Dead Man's Chest // Nothing From No One // Blood&Sweat

- De 20h00 à 23h00
The Black Sheep , Montpellier

FNI34 Consultation juridique gratuite

- De 09h30 à 11h30
Maison Des Professions Libérales , Montpellier

Free Party !

- - De 22h30 à 02h00
Corum - Palais Des Congrès - Opéra Berlioz , Montpellier
Plus (7 / 25)