La notoriété internationale de Pierre Soulages n’est plus à démontrer. Jusqu’à son décès en 2022, il était l’artiste français vivant le plus coté sur le marché de l’art mondial. Dès les années 1950, ses œuvres intègrent les plus grandes collections publiques en Europe et aux États-Unis.
En plus de huit décennies de création, son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et de prestigieuses rétrospectives, notamment au Centre Pompidou (1979 et 2009), au musée du Louvre en 2019, ou encore à la Fondation Pierre Gianadda en 2018. Parmi les dernières en date : Soulages. Malerei 1946-2019 à Baden-Baden et Chemnitz (2020-2021).
📍 L’exposition investira l’intégralité du plateau des expositions temporaires (850 m²), se prolongera en salle 48, au premier étage, et s’achèvera dans l’ultime salle Soulages, laissée intacte au deuxième étage.
🎥 Un parcours enrichi de dispositifs immersifs :
🖌️ Plus d’une centaine d’œuvres seront présentées : toiles, peintures sur papier, cuivres, bronzes, ainsi qu’un riche fonds photographique.
Un événement exceptionnel pour redécouvrir l’intensité d’un artiste qui a fait de la lumière son plus fidèle allié — en noir.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir