Le

De 20h30 à 22h15

Theatre D' O

Av Des Moulins - Rond Point Du Chateau D'o
34090 Montpellier
À huit ans en 1983, j’ai enregistré mon grand-père dans une langue rare qui me plaisait : son occitan, il l’appelait « la lenga nostra ».

En 2016 à partir de ce document, le GdRA crée LENGA et invite au plateau quatre performeurs : un acrobate de rue Merina de Madagascar ; un initié Xhosa d’Afrique du Sud ; un comédien Toulousain ; un musicien Occitan jouant cabrette et platines.
La pièce traite de la diversité et de la disparition des langues. Elle s’appuie sur des temps d’enquête menés dans les familles des performeurs. Ils mettent en jeu sur scène leurs arts de faire, au fil des témoignages de leurs grands-mères, filmées en 2015 à Tananarive à Amparibe et au Cap dans les townships de Khayelitsha. Se dévoilent ainsi des récits de vie, de perte, de transmission et d’invention, des danses, des rites, des contextes politiques et naturels, des musiques et des multilinguismes. Madagascar et l’Afrique du Sud font partis des lieux hyper-divers en langues, faunes et flores qui existent encore sur Terre.
En pleine Anthropocène*, ces espaces tendent à disparaître. En France, les langues endémiques dont l’occitan perdent toujours des locuteurs.
À partir d’un théâtre de la personne, avec l’énergie de l’acrobatie ou des gumboots, LENGA livre des fragments de ces lieux, de ces gens, de ces résistances et de ces innovations.

Christophe Rulhes


Conception, texte et mise en scène: Christophe Rulhes |
Chorégraphie: Julien Cassier

Avec : Lizo James, Maheriniaina Pierre Ranaivoson, Christophe Rulhes & Julien Cassier

Scénographie : le GdRA | Musique : Christophe Rulhes et Lizo James | Images : le GdRA, Edmond Carrère et Ludovic Burczykowski | Costumes : Céline Sathal | Direction technique: David Løchen | Lumière : Adèle Grépinet | Son : Pedro Theuriet

Extraits de presse

Sur scène, toutes les disciplines sont convoquées pour montrer à quel point le verbe est chevillé à l’âme et au corps. Lizo James et Maheriniaina Pierre Ranaivoson dansent leur langue, s’appuyant sur des styles traditionnels comme le gumboot, le stick fighting ou les danses des cérémonies funéraires malgaches. Christophe Rulhes empoigne guitare, saxophone, cornemuse... et chante dans un dialecte improvisé, imaginaire. Son comparse français Julien Cassier, danseur, de fait le porte-parole entre deux chorégraphies. Tous s’adressent directement au public dans leur langue. (...) Ce que tous donnent à entendre, au-delà des expériences personnelles, c’est une urgence à enrayer l’effacement des mots anciens. Ces mots qui contiennent en eux la voici des ancêtres, les musiques, les poèmes d’antan, un certain rapport au monde et à la nature.
Léo Pajon, Jeune Afrique

Chacun de leurs spectacles tourne autour de rencontres associées à un travail d’enquête. Cette fois, ils ont rencontré Lizo James, membre du ZIP ZAP Circus School au Cap (Afrique du Sud) et Maheriniaina Pierre Ranaivoson qui lui, à Antananarivo (Madagascar), est membre de la compagnie l’Aléa des Possibles, une école de cirque social. (…) Le spectacle avance ainsi dans la découverte de ces deux mondes que portent en eux Lizo et Mahéry réhaussés par leur forte personnalité, et en écho avec le monde occitan (ce qu’il en reste) des deux autres. (…) C’est là tout l’art de cette compagnie peu ordinaire qu’est le GdRA : mettre en scène de multiples façons (diversité des langues, des histoires et des formes) des singularités ordinaires.
Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart.fr


Une production du GdRA

Coproduction : Le Théâtre VIDY, Lausanne | Suisse ; Le Printemps des Comédiens, Montpellier ; l’Usine - Centre national des Arts de la Rue, Tournefeuille ; 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Les 2 Scènes - Scène nationale, Besançon ; Le Théâtre Romain Rolland, Villejuif ; CIRCa, Pôle national des Arts du Cirque, Auch ; Le Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse ; Les Treize Arches, scène conventionnée, Brive.

Le GdRA reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Convention Institut Français / Ville de Toulouse pour les résidences de création de LENGA à Madagascar et à Cape Town. La compagnie est conventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et la Ville de Toulouse.

Avec le soutien de la DGCA, de l’ADAMI, du DICRéAM, de la SPEDIDAM, de l’Aléa des Possibles - Chapitô Métisy | Madagascar et de l’école du ZIP ZAP Circus au Cap | Afrique du Sud. Mise à disposition d’espace : La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma Toulouse-Métropole.


Production, diffusion, relations presse : AlterMachine / www.altermachine.fr
Elisabeth Le Coënt / [email protected] / +33 (0)6 10 77 20 25
Noura Sairour / [email protected] / +33 (0)6 25 47 18 34
[email protected] / Siège social : 8 rue Guy de Maupassant 31200 Toulouse / Correspondance : 47 rue Gambetta 31330 Grenade / www.legdra.fr
Administration : Frédéric Cauchetier / [email protected] / +33 (0) 6 22 86 19 07 / 18 chemin de Monbernat, 32 000 Auch

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Theatre D' O Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Theatre D' O pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Theatre D' O ?

Événements similaires

5ème journée D1 Softball : Braconniers vs. Caribous

- - De 09h00 à 17h00
Complex Sportif De Veyrassi , Montpellier

7 voies/x de migrants (expo, rencontres, brunch)

- - De 17h00 à 18h00
Bar À Photo , Montpellier

Adore : Open Format by Peter Pan's

- - De 23h55 à 06h00
Heat Club , Montpellier

Anniversaire du COXX samedi 10 juin

- - De 18h00 à 01h00
Le Coxx , Montpellier

Atelier à la parentalité adoptive

- De 09h30 à 12h30
Maison Pour Tous André Chamson , Montpellier

Atelier Kapla

- - De 10h30 à 21h30
Sauramps Polymômes , Montpellier
Inscription à l'accueil de la librairie Sauramps Polymômes - 2€

Boot Camp - Montcalm

- De 10h00 à 11h15
Parc Montcalm , Montpellier
Plus (7 / 38)