Du au

De 10h30 à 18h00

Hôtel De Griffy

34062 Montpellier

Gratuit. Entrée libre.

L'hôtel que nous visitons aujourd'hui a été construit en fusionnant trois anciennes maisons, s'étendant de la rue Gleyse à l'andronne, formant ainsi une séparation entre les numéros 26 et 24 de la rue de l'Aiguillerie. À l'époque, il était bordé au sud par une autre petite rue qui reliait la rue Gleyse et qui était anciennement connue sous le nom de rue de l'Alouette. Au XVᵉ siècle, un porche appelé "porche à Griffy" marquait l'entrée de cet édifice. Malheureusement, peu de vestiges subsistent aujourd'hui de ce château primitif. Lorsque l'un des copropriétaires a entrepris de nettoyer les caves, il a découvert des salles voûtées ainsi qu'un passage ancien, qui avait été muré mais qui semblait autrefois servir de lien avec les immeubles en face. Les Griffys, une famille de commerçants italiens, ont acquis l'hôtel à la fin du XVᵉ siècle et l'ont possédé pendant environ un siècle. Suite au mariage de Garsinde de Griffy, la propriété a été transmise à la famille Roquefeuil, qui l'a conservée pendant plus d'un siècle. Cette famille était déjà connue dans la région du Languedoc depuis la croisade des Albigeois. De Garsinde de Roquefeuil, l'hôtel est passé entre les mains de la famille Paveé de Villevieille. En 1758, cette famille a obtenu l'autorisation de placer deux animaux représentant les armoiries familiales à l'extrémité de l'entablement. En explorant la cour intérieure, vous pourrez admirer les colonnes de style toscan, un motif sculpté au-dessus de la porte d'entrée du jardin qui représente un fleuve, de charmants balcons ornés de motifs magnifiques donnant sur la cour intérieure, ainsi que de nombreux vestiges de l'époque de Louis XIII. Les dernières modifications ont eu lieu au XVIIIᵉ siècle, lorsque l'hôtel a changé de mains et a été acquis par les Soubeyran de Vic, avant d'être vendu à la Dame Coste de Fréjorgues. Fait intéressant, un passage souterrain devait autrefois relier cet hôtel à l'hôtel de Planque situé en face. Classé au titre des Monuments historiques en 1944, l'hôtel de Griffy possède une architecture unique. La porte principale se trouve dans l'axe du vestibule, tandis que des colonnes séparent la cour de l'escalier, qui n'est pas visible depuis l'extérieur. En observant la façade, vous pourrez admirer les sculptures représentant les quatre saisons. En tant que monument historique, cet hôtel est protégé, notamment son porche, vestibule, escalier et élévation, qui ont été inscrits par arrêté le 18 octobre 1944.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Hôtel De Griffy Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Hôtel De Griffy pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Hôtel De Griffy ?

Événements similaires

Découvrez la tour et l'exposition « Vingt clichés pour la Villa »

- - De 10h00 à 16h00
Villa Des Cent Regards , Montpellier
2€. Gratuit -12 ans et demandeurs d'emploi (justificatif). Visites toutes les demi-heures. 15 personnes par visite. Inscriptions obligatoires pour les groupes scolaires du vendredi.

Découvrez un hôtel XVIIIe siècle emblématique de Montpellier

- - De 09h00 à 18h00
Hôtel De Cambacérès , Montpellier
Gratuit. Entrée libre.

Découvrir les œuvres de la Grèce antique : Athéna

- A 10h30
Musée Des Moulages - Université Paul Valéry , Montpellier
Gratuit. Réservation obligatoire.

Découvrir les œuvres de la Grèce antique : Héraklès

- A 13h30
Musée Des Moulages - Université Paul Valéry , Montpellier
Gratuit. Réservation obligatoire.

Levez les yeux ! : « Montpellier au XVIIIe siècle »

- A 10h00
Archives De Montpellier , Montpellier
Gratuit. Sur inscription. 5 séances de 45 minutes. 30 élèves par classe (CM1/CM2) maximum. En salle de lecture des Archives.

Profitez d'une visite guidée pour les 400 ans de la reconstruction de la chapelle

- - De 17h30 à 19h00
Chapelle Des Pénitents Blancs , Montpellier
Gratuit. Entrée libre.

Visite libre du musée

- - De 11h00 à 17h00
Musée Des Moulages - Université Paul Valéry , Montpellier