De 11h00 à 21h00
Inscription visite guidée via Explore Paris - Réservation obligatoire après 20h pour les concerts ( jauge limitée en soirée).
MOZIN'ARTS
MANIFESTATION D’ART CONTEMPORAIN
CONCERTS - INSTALLATIONS - PERFORMANCES - ATELIERS - EDITIONS
Mozin’Arts est un projet artistique collaboratif, transdisciplinaire et écoresponsable réunissant plus de 60 artistes de différentes générations et pratiques – jeunes créateur·ices et artistes confirmé·es –. Porté par un dialogue entre art contemporain, musique et patrimoine vivant, ce projet explore dans une démarche collective les grands enjeux de notre temps : l’inclusion, l’écologie, la mémoire et les transformations sociales.
Mozin'Arts se déploie tout au long de l’été à travers un programme d'ateliers, de rencontres, de créations, de médiations et se conclut par trois jours d’événement public à l’occasion des Journées du Patrimoine et du Matrimoine, en investissant les jardins suspendus de Mozinor – lieu emblématique de Montreuil, labellisé Architecture Contemporaine Remarquable et reconnu comme pôle d’excellence des métiers d’art et du design. Cet événement invite le public à vivre une expérience artistique immersive sur les toits panoramiques à 360° de ce bâtiment industriel visionnaire, symbole de l’utopie écologique et de l’architecture innovante des années 1970. Au fil d’une déambulation dans un labyrinthe imprévisible, les visiteurs et visiteuses découvrent des œuvres inédites créées in situ, où se croisent les disciplines artistiques : photographies, installations, films, performances, céramiques, éditions d'artiste, Dj set, concerts, défilés de mode...
Ce projet, porté par l’association Fabrique des Illusions, est initié par la plasticienne Véronique Bourgoin et la compositrice Jeanne Susin. Il bénéficie du soutien de la ville de Montreuil, de La DRAC Ile-de-France, de l’ADAGP, et s'appuie sur un réseau de partenaires institutionnels et privés, parmi lesquels : le Centre Tignous d’Art Contemporain, les Instants Chavirés, le Conservatoire de Montreuil, l’ADAGP, la Bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou), ainsi que des partenaires indépendants comme Royal Book Lodge, Atelier 21 et Le Chinois.
L’implication d’entreprises des métiers d’art, du design et du réemploi installées à Mozinor garantit une mise en œuvre de qualité, écoresponsable et ancrée localement. Parmi ces partenaires engagés figurent notamment : La Ressourcerie du Cinéma, Pretimage, Carrafont, Enzyme Design, Erwan Boulloud, Atelier 20.12, etc.
La direction artistique du projet est assurée par Véronique Bourgoin, qui confie des volets à des co-commissaires invités tels que l’historien suisse Stephan Steiner, la jeune artiste Popline Fichot, ou l’artiste et éditeur Juli Susin, à l’initiative du projet éditorial Royal Book Lodge.
La programmation réunit des artistes confirmés comme Valérie Jouve, Alix Marie, Margot Wallard, la designer Matali Crasset, Guðný Guðmundsdóttir (Islande) ou encore l’Autrichienne Sarah Bogner, actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts.
Elle croise la jeune création avec des artistes émergent·es tel·les que Maxime Laguerre (en résidence à la Fondation Fiminco), Maya Kafian, Léonie Porcher, Flora Coupin, Dahlia Bernard, et d’autres encore.
Royal Book Lodge présentera une sélection de projets éditoriaux avec des artistes et auteur·ices tels que Kai Althoff, André Butzer, Andy Hope 1930, Daniel Johnston, Raymond Pettibon, Lucia Sotnikova, entre autres.
La direction musicale du projet est assurée par Jeanne Susin, qui propose une programmation éclectique mêlant musiques électroniques, jazz contemporain, musiques urbaines et expérimentales. Cette ligne artistique se déploiera à travers des soirées concerts et DJ sets. Parmi les artistes invité·es : le quatuor à cordes contemporain Kaija (Camille Garin, Madeleine Athané-Best, Maëlle Desbrosses, Adèle Viret), la chanteuse égyptienne Aya Metwalli, la chanteuse française Orphée aux Enfers, les musiciens Thibault Perriard et Clément Vercelletto, le duo }Ï{ (électronique, voix, saxophone) avec Louise Boghossian et Romain Vasset, Vincent Jehanno (REVOX – noise), la saxophoniste de jazz Ornella Noulet, l’ensemble SABBAR (musiques du monde), ainsi que Jeanne Susin elle-même.
Cette programmation sera développée en collaboration avec Les Instants Chavirés, lieu emblématique de Montreuil dédié aux musiques contemporaines et expérimentales, le Conservatoire de Montreuil, ainsi que d’autres structures partenaires.
Période du projet
Du 1er juin au 21 septembre 2025
Volet 1 : Accompagnement des artistes émergents - Objectif : Soutenir la création émergente à travers la production artistique, les rencontres professionnelles et des résidences.
– Parrainage et rencontres avec des artistes confirmés (15 juin à Mozinor et le 8 juillet dans des écoles d’art à Arles et Paris).
– Résidences de production à Mozinor : création d’œuvres in situ avec des matériaux recyclés, en partenariat avec des artisans, designers et entreprises installés sur le site (juin à septembre).
– Théâtre expérimental mêlant intelligence artificielle et création humaine (juillet, Les Lilas)
– Photographie argentique et numérique (juillet, Mozinor), avec V. Bourgoin, M. Wallard, J-L. Leibovitch, Y. Houssen
– Cycles de rencontres autour de l’écoresponsabilité dans la création et des migrations artistiques.
– Rencontre avec de jeunes artistes à l’occasion de la participation à Art-O-Rama, Marseille pour (30 août).
Volet 1 bis : Actions en direction des publics, familles, jeunes et scolaires - Objectif : Favoriser l’accès à la création contemporaine, encourager l’inclusion sociale et renforcer l’éducation artistique.
– Centre Lounes Matoub (Montreuil) : Ateliers pour femmes et enfants mêlant arts, artisanat et récits, en partenariat avec le Centquatre-Paris, le Fonds L’Oréal et la CAF et Ateliers culturels expérimentaux mêlant arts visuels, musique, écriture et performance, menés par Claudia Washington.
– Sensibilisation dans les lycées professionnels d’Île-de-France (juin et septembre) : visites d’ateliers, rencontres avec des artistes et artisans en partenariat avec l’association Résonnance
– Installation visuelle et sonore dans le cadre de Jardins Ouverts (5 juillet) avec visites guidées
– Ateliers d’arts plastiques et photographie argentique pour enfant (Centre Tignous d'Art Contemporain) à Mozinor (21–25 juillet).
– Création collective à Aincourt (13, 14 et 15 juillet), avec restitution à Saint-Martin-la-Garenne en partenariat avec Arts en Voûtes.
Volet 2 : Temps fort de diffusion - Manifestation Mozin’Arts - Du 19 au 21 septembre 2025 - Organisée lors des Journées du Patrimoine & Matrimoine Objectif : Présenter au public les œuvres produites, valoriser le site de Mozinor et offrir une programmation artistique gratuite et inclusive.
Programme :
– Expositions transdisciplinaires sur les toits et terrasses de Mozinor : arts plastiques, numériques et urbains en dialogue avec le patrimoine et les enjeux contemporains.
– Performances artistiques : Improvisation musicale, défilés, action painting et spectacles vivants.
– Concerts et DJ sets : programmation musicale (jazz contemporain, électro, hip-hop, musiques improvisées).
– Ateliers gratuits in situ : Atelier danse et paysage urbain (Boxcrew), ouvert à tous les âges.
– Atelier de photographie argentique (Martin Lafaye), incluant expérimentation, tirages et étude de l’architecture de Mozinor.
– Médiation culturelle :
– Journée d’étude avec la Bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou).
– Visites guidées du site et des œuvres pour groupes inscrits ou spontanés .
– Médiations de quartier en lien avec les écoles, associations locales et structures éducatives.
Échelle de territoire du projet : Régionale / Départements concernés par le projet 93 - Seine-St-Denis, Est Ensemble (93) 95 - Val-d'Oise, 78 - Yvelines / Communes : Montreuil, 93100, Aincourt, 95510, Saint-Martin-la-Garenne, 78520
0 Commentaire Soyez le premier à réagir