A 10h30
Entrée libre
" Depuis que je sais tenir un crayon je gribouille, je fais des esquisses, je dessine, je peins,plaisir et détente à mes moments perdus mais c’est depuis 5 ans que je me consacre,pleinement à la peinture, privilège de la retraite.
Avec plus de temps libre j’ai ainsi pu participer à des ateliers, rencontrer d’autres artistes, ce qui m’a permis de connaitre et d'apprivoiser de nouvelles techniques, de préciser mon geste, de mieux concevoir la composition de mes toiles, d’être plus en adéquation avec mes intentions. Je peins essentiellement à l’huile. Je préfère le figuratif à l’abstrait, ma peinture est essentiellement réaliste voire hyperréalisme ce qui fait que mes tableaux font penser parfois à des photos.Elle est basée sur l’observation et la mise en situation en cherchant la précision pour créer des liens émotionnels.
Je suis particulièrement attirée par les corps - symboles de vie - j’aime les lier, les relier, les mettre en mouvement, faire jouer la lumière sur la peau, en révéler des fragments, …
Mes toiles souvent intimistes sont une réflexion sur les émotions liées à l’amour, l’amitié, la parentalité, la sensualité ou encore le rapport à soi sans effets spectaculaires ou appuyés.
J’essaie, au travers de portraits, de rituels, de moments de vie, de provoquer des émotions en créant des atmosphères calmes, douces, silencieuses, recueillies : moment de lecture, de rêverie, pause dans un jardin, chaleur d’une tasse de café, caresse de la lumière sur la peau…. douceur, langueur, sourires, nostalgie...L’intime est généralement secret, invisible, impénétrable.
Ma peinture ne porte pas témoignage sur la dureté, la violence, l’injustice du monde, elle ne cherche pas à exprimer, la peur, l'angoisse inhérente à la condition humaine. Je peins contre l’angoisse justement, pour offrir une parenthèse apaisante et optimiste, ressentir des émotions que chacun et chacune d’entre nous a pu ou peut vivre dans son intimité."
Nicole Peyret
0 Commentaire Soyez le premier à réagir