🏛️ Classée à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1935, l’église actuelle, construite entre la fin du XIIᵉ et le début du XIIIᵉ siècle, est un bel exemple du gothique angevin, parfois aussi appelé (à tort) gothique Plantagenêt dans la région.
Son plan, d’une radicale simplicité, se compose d’un grand volume rectangulaire à quatre travées, dont les deux dernières forment le chœur.
L’extérieur, d’aspect sobre malgré ses dimensions imposantes, est marqué par une façade occidentale renforcée par de puissants contreforts et percée d’un portail en arc brisé à trois voussures.
Le clocher, accolé au nord de la troisième travée, est une tour aveugle coiffée d’une flèche en pierre modeste.
À l’intérieur, les voûtes sont divisées en huit voûtains par des ogives (arcs croisés en diagonale) et des liernes (arcs parallèles aux axes du volume). Une seule baie au nord de la deuxième travée laisse passer la lumière, guidant naturellement le regard vers le chœur, véritable cœur symbolique et spirituel de l’église.
Enfin, la présence d’une vaste nécropole mérovingienne autour de l’église témoigne de son ancienneté, peut-être liée à la mort de Maximin lui-même, ce qui renforce encore son aura de mystère.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir