Qalqalah قلقلة : plus d'une langue sur radio ∏node - La Kunsthalle Mulhouse

Le

De 19h00 à 20h30

La Kunsthalle Mulhouse

68100 Mulhouse

Rendez-vous en ligne sur p-node.org !

Aussi longtemps que l’exposition Qalqalah قلقلة : plus d’une langue sera fermée au public, que son accès sera restreint, La Kunsthalle cherchera d’autres yeux pour révéler les œuvres.
En s’associant à ∏Node, le centre d'art contemporain de Mulhouse poursuit ses expérimentations de visites sans visiteurs. Qalqalah est une exposition qui s’intéresse au langage, à ses déplacements, et la radio, espace de l’oralité, est un support parfait pour faire voyager les idées et les présentations des œuvres qui ne pourront pas être vues.
Tout au long de l’exposition des rendez-vous en lien avec l’exposition seront à écouter : visites personnalisées, lectures, expériences sonores, ateliers interactifs, débats, présentations, performances…

Hui Zhang, designer culinaire présente « Voyage d’une recette », une performance qui se déroule tout au long de l’exposition Qalqalah قلقلة : plus d’une langue.
Le projet de Hui Zhang s’inspire de l’exposition pour faire voyager une recette de cuisine et en consigner une multitude d’interprétations. Il se décline en deux temps: le premier sera mulhousien, le second dépassera la ville et les frontières, échappera à ceux qui ont initié le projet.
Il y a pour commencer une recette révélée par Hui Zhang. Elle sera transmise oralement à un premier cercle d’une dizaine de cuisiniers mulhousiens. Chacun s’appropriera les ingrédients et les consignes, rien de strict, rien d’obligatoire toute transformation, amélioration ou extrapolation sera autorisée. La seule exigence est de laisser un témoignage oral, visuel ou écrit qui à son tour pourra être interprété par qui le découvrira sur le site internet de La Kunsthalle.
C’est ainsi une véritable chaîne d’interprétation qui s'est formée et se répandra aussi longtemps que la recette sera reprise. Chaque témoignage qui parviendra à l’artiste ou au centre d’art sera consigné sur une carte du monde qui petit à petit dessinera le voyage de la recette.
À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Qalqalah قلقلة : plus d’une langue, les cuisiniers et élèves de l’association Epices cuisineront une des premières interprétations de la recette et c’est aux habitants du quartier de la Fonderie que les plats seront distribués dans des bocaux à emporter. Ils seront les « spectateurs » et « dégustateurs » d’une œuvre qui aura déjoué les restrictions d’accès à la culture.
La Kunsthalle et l’association ÉPICES invitent Hui Zhang pour une résidence culinaire en 2021.

A propos de ∏node
Plateforme expérimentale, elle a pour but le développement d’un format radio hybride web/FM. Grâce à l’interconnexion de différentes approches, outils, technologies et réseaux, une structure de diffusion décentralisée sera établie où chacun des nœuds du réseau servira à la fois à recevoir et à transmettre des informations. Une telle structure cherche à rompre avec le schéma classique de communication à sens unique, en le remplaçant par un modèle horizontal de pair à pair. ∏node veut explorer les nombreuses dimensions de la radio – sa physicalité (éther, ondes radio et spectre électromagnétique), sa spatialité (largeur de bande, fréquences), son infrastructure (réseau de récepteurs/émetteurs radio), ses méthodes de production et de gestion du contenu éditorial (comités/équipes de programmation, studios d’enregistrement), ses méthodes de réception des métadonnées (RDS/SDR), son histoire (mouvements de radio libre et de radio pirate), et sa législation. Plus important encore, ∏node veut également examiner le rôle et le potentiel futurs de la radio à une époque où tout devient numérique.

Qalqalah قلقلة : plus d’une langue, du 18 février au 22 mai 2021
Lawrence Abu Hamdan, Sophia Al Maria, Mounira Al Solh, Noureddine Ezarraf, Fehras Publishing Practices, Benoît Grimalt, Wiame Haddad, Vir Andres Hera, institute for incongruous translation (Natascha Sadr Haghighian et Ashkan Sepahvand) avec Can Altay, Serena Lee, Scriptings#47: Man schenkt keinen Hund, Ceel Mogami de Haas, Sara Ouhaddou, Temporary Art Platform (Works on Paper)
Intervention graphique : Montasser Drissi
Commissaires : Virginie Bobin et Victorine Grataloup

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

La Kunsthalle Mulhouse Les prochaines sorties

Des guêpes dans le réacteur

- A 18h00
La Kunsthalle Mulhouse , Mulhouse

Semaine Kunstkids, pour les 6 - 12 ans

- - De 14h00 à 16h00
La Kunsthalle Mulhouse , Mulhouse
Gratuit sur inscription

Visite commentée de l'exposition "Power Up"

- - De 16h00 à 17h30
La Kunsthalle Mulhouse , Mulhouse
Entrée libre et gratuite

Power Up, imaginaires techniques et utopies sociales

- - De 12h00 à 18h00
La Kunsthalle Mulhouse , Mulhouse
Entrée libre et gratuite

Événements similaires

ANNULÉ • La Gran Partita • Wolfgang Amadeus Mozart

- - De 20h00 à 21h30
La Sinne , Mulhouse

Avec mon cous(s)in • Bébés danseurs

- De 11h00 à 12h00
La Sinne , Mulhouse

Carnaval de Mulhouse

-
Mulhouse , Mulhouse

Qalqalah قلقلة : plus d’une langue

- - De 14h00 à 18h00
La Kunsthalle Mulhouse , Mulhouse