Dans le cadre de l’axe 4 « Faciliter la mobilité pour maintenir l’autonomie » du Plan d’actions Ville Amie des Aînés et des 15 actions phares de la Stratégie Nantaise des Nouvelles Solidarités, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nantes lance un appel à projet pour la création d’un dispositif solidaire pour les seniors nantais isolés souhaitant être accompagnés dans leurs déplacements de proximité.
Cet appel à projets souhaite favoriser une initiative locale, associative ou de l’ESS, en vue de la création d’un dispositif solidaire pour les seniors nantais isolés souhaitant être accompagnés dans leurs déplacements de proximité. Il vise la mise en relation de Nantais volontaires et de seniors isolés autonomes qui ont un besoin de réassurance à la mobilité. Le dispositif mis en œuvre devra répondre aux objectifs stratégiques suivants :
- pour les seniors : lutte contre l’isolement social, maintien de l’autonomie, orientation facilitée vers les partenaires du territoire
- pour les citoyens bénévoles engagés : expérimentation souple d’engagement citoyen, sentiment d’utilité sociale renforcé, meilleure connaissance du public senior,
- pour tous : changement de regard et solidarité intergénérationnelle renforcée.
Territoire d’intervention : le dispositif devra permettre de proposer des accompagnements à l’échelle de la ville de Nantes.
Public cible : Nantaises et Nantais isolés, âgés de 65 ans et plus, qui rencontrent des difficultés dans leurs déplacements du quotidien :
- de loisirs (promenade dans le quartier, rejoindre un lieu de restauration ou d’activités...),
- médicaux (pour se rendre chez le médecin traitant, le kiné, à l’hôpital…),
- ou liés aux démarches administratives (se rendre dans une mairie de quartier, au CCAS…)
Il est précisé que le dispositif :
- n’a pas vocation à accompagner des personnes dont la perte d’autonomie ou le handicap requière l’intervention d’un professionnel
- ne se substitue pas aux services médico-sociaux spécialisés et qualifiés dans la prise en charge des seniors
- propose des accompagnements « au bras », à pied ou dans les transports en commun. Il ne s’agit pas d’accompagnements véhiculés.
Services attendus
Le dispositif doit :
- sécuriser et faciliter les déplacements de proximité uniquement en dehors du domicile du senior, à l'exclusion de toute activité au sein de son habitation. L’accompagnement est réalisé gratuitement, sans échange d’argent entre le senior et l’accompagnant.
- assurer la mobilisation, la formation, la coordination et la fidélisation des bénévoles chargés de réaliser les accompagnements.
- recueillir et analyser les demandes d’accompagnement qui lui parviendront, afin de vérifier qu’elles relèvent des missions du dispositif, coordonner la mise en relation entre la personne âgée et le bénévole.
- réorienter vers les services compétents les demandes ne relevant pas des missions du dispositif.
Qui peut candidater ?
Pour répondre à cet appel à projet, le porteur de projet doit être une association ou une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui agit :
- soit au nom d’un collectif d’acteurs, en qualité de chef de file du projet (interlocuteur de la ville, en charge de la coordination du projet, du suivi des financements et de la réalisation du bilan de l’action).
- soit en son nom.
A noter : les projets portés par un collectif d’acteurs mutualisant leurs compétences et développant des coopérations nouvelles seront privilégiés.
Les candidats devront transmettre leur candidature avant le 2 mai 2025 inclus :
- le dossier de candidature suivant la trame proposée en annexe, avec prévisionnel sur 3 ans
- dans le cas d’un collectif d’acteurs, des lettres d’engagement précisant le rôle de chacune des structures dans le projet et la répartition envisagée du soutien financier de la collectivité
- les pièces justificatives suivantes : statuts de l’association / de l’entreprise, justificatif de déclaration en préfecture / Extrait K-bis ou avis de situation au répertoire SIRENE, comptes annuels et rapport d’activité 2023
Contacts
Valérie BAHOLET
Chargée de mission Lien social, mobilités, numérique, CCAS de Nantes,
Direction Parcours de Vie des Aînés
valerie.baholet@mairie-nantes.fr
Géraldine SOURISSEAU
responsable du Pôle Coordination Autonomie Domicile, CCAS de Nantes,
Direction Parcours de Vie des Aînés
geraldine.sourisseau@mairie-nantes.fr
0 Commentaire Soyez le premier à réagir