CINÉ FEMMES, issue du mouvement des femmes à la fin des années 70 à Nantes, est une association qui s’est constituée en tant que telle en 1988. Les militantes qui l’ont créée viennent toutes de la Maison des Femmes, lieu mythique de la rue du Marchix où le mouvement nantais des féministes s’est retrouvé à lutter pour l’égalité des femmes, contre les violences, pour la liberté de disposer de son corps, pour la liberté du choix de sa sexualité et en s’associant au festival de Créteil, pour la reconnaissance des femmes dans le monde du cinéma.
De Rezé à Nantes, dans différentes salles, l’association a organisé des rencontres autour des films et de leur thématique.
Synopsis: La Colonelle Honorine Munyole travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en République démocratique du Congo, de Bukavu à Kisangani. "L’Afrique est la région du monde où les femmes ont le plus de risques d’être tuées par un partenaire intime ou un membre de la famille", révèle une étude de l’ONU Femmes publiée en 2019. À ce constat il faut rajouter, les massacres, les viols, les enlèvements… dans les nombreuses zones de guerres. > projection suivie d’une discussion en présence de Dieudo Hamadi, réalisateur (sous réserve).
Infos pratiques:
Plein Tarif : 5€
Tarif réduit : 3€ applicable aux adhérent·es de CinéFemmes et
du MFPF et à un préachat pour les 3 séances.
Une table de presse avec une sélection de livres est proposée par la librairie Vent d’Ouest à chaque séance.
Contacter Ciné Femmes : [[email protected]](mailto:[email protected])
Le Cinématographe
12bis rue des Carmélites
44 000 NANTES
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir