A 14h00
Participation gratuite et ouverte à tous
Avec le soutien des Amicales philatéliques de Nantes et de La Baule, la scientifique Lucie RANDOIN (1885-1960), première femme biologiste à l'Académie de médecine est inscrite au programme philatélique de 2025 dans la rubrique Industrie, science et technique.
La Poste prévoit d'organiser l'opération "premier jour" du timbre-poste conçu à son effigie le 22 février 2025.
Dans cette actualité, une grande conférence est organisée pour aborder les apports de Lucie RANDOIN dans le tissu local le 22 février 2025 de 14h à 16h à l'amphithéâtre de la Maison des hommes et des techniques de Nantes.
En soutenant la recherche sur les compléments alimentaires et les minéraux marins, les travaux de Lucie RANDOIN représentent un exemple entre terre et mer du développement d'aliments composés vitaminés ou complémentés.
L'ancrage de la nutrition-santé et de la conserverie alimentaire sur le territoire a été doublement encouragé par l'engagement de personnalités et le rôle de membres éminents du conseil municipal de Nantes dans ce domaine (Arsène Saupiquet, Léopold Cassegrain, Jean-Claude Bonduelle...).
Juste avant et juste après-guerre, la problématique de la nutrition fut englobée dans une problématique alimentaire globale et mondiale, et posée, en particulier lors de l’importante conférence de Hot Springs organisée en 1943 à l’initiative de Roosevelt, comme une question cruciale pour le bien-être de l’humanité et une condition de la paix dans le monde.
La délibération municipale relative à la dénomination de l'allée Lucie RANDOIN dont voici ci-après les références : https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/delib/deliberations/conseil-municipal/2023/06-30/Documents/21_20230630_CM_DELA1.pdf est l'occasion de réfléchir à de nouvelles opportunités de rayonnement scientifique et culturel pour le territoire de mettre en valeur des femmes de science au carrefour du futur quartier de la santé dans l'île de Nantes. Les prochaines étapes de cette aventure philatélique vont consister à valoriser la mémoire de Lucie RANDOIN à l'occasion du pavillon des femmes prévue lors de la prochaine Exposition universelle d'Osaka (Japon) la même année en 2025. A noter que le château d'Osaka est jumelé avec le château des ducs de Nantes dans le cadre d'une coopération culturelle.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir