De la graine plantée à la tige récoltée puis à la fibre transformée, le sol est le terreau de ressources pour la construction depuis des millénaires. En faisant dialoguer trois acteur-trices autour de filières végétales différentes, l’enjeu est d’éclaircir les étapes d’une ressource agricole jusqu’à son utilisation en architecture. L’exemple de fibres cultivées en Loire-Atlantique et les projets démonstrateurs et expérimentaux en Nouvelle Aquitaine et en Île-de-France démontrent que l’architecture peut renouer avec son territoire et ses ressources locales.
Comment agriculture et architecture se tiennent la main?
Comment faire évoluer une filière?
Comment expérimenter avec les ressources végétales en architecture?
----------
Les intervenant·es :
Yohann Aiglehoux, membre de Chanvre et Paysans, l’association ligérienne regroupe des paysan.nes et artisan.nes qui encouragent l’utilisation du chanvre dans l’éco-construction et l’alimentation. Les champs de Yohann Aiglehoux se situent autour de Fégréac. Il est ingénieur-agronome, paysan, bâtisseur et formateur à la Maison Familiale Rurale de Riaillé.
Elian Latour d’Ecozimut, bureau d’étude reconnu pour ses spécialités enveloppes et matériaux. Elian Latour défend des valeurs de sobriété et de durabilité sur des projets de Recherche & Développement et en collaboration avec les architectes Dumont-Legrand et Compagnie architecture.
Architecture Régénérative (invité à venir)
C’est le nom donné à l’équipe de maîtrise d'œuvre composée d’architectes et d’ingénieurs à la tête du Département de Recherche et Innovation de la ville de Rosny-sous-Bois. Ils militent pour “imaginer des architectures à l’impact neutre ou positif sur l’écosystème global”. Les groupes scolaires les Boutours et Simone Veil illustrent en partie la maîtrise des filières bois, paille et terre locales.
----------
Cette table ronde est proposée dans le cadre de l’exposition Agriculture et Architecture : Prendre la clef des champs, présentée du 17 Sept. au 30 Nov. 2024 à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, en partenariat avec l'Ardepa.
Elle nous invite à explorer les liens étroits entre les deux pratiques complémentaires de domestication du territoire que sont l’agriculture et l’architecture.
Pour découvrir l’ensemble de la programmation en lien avec l’exposition, rendez-vous sur https://www.lardepa.com/
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir