De 14h00 à 19h00
Entrée libre et gratuite
Dans le cadre du festival Quinzaine Photographique Nantaise.
Sébastien Pageot provoque notre attention pour nous guider dans son observation sur notre rapport à l’environnement, et sur la manière dont nous construisons le monde qui nous entoure au gré de nos besoins, de nos aspirations.
Les « Constructions » apparaissent ainsi tels des morceaux de décors cadrés serrés qui témoignent, mensonge aidant, de la fabrication de bâtiments et mobiliers urbains qui envahissent notre monde.
Les espaces de Sébastien Pageot ne sont pas toujours identifiables, mais on y reconnait toujours quelque chose, quelque chose qui nous entoure. Loin du spectaculaire, du flamboyant, le procédé n’est pas artifice. Le point de vue est souverain, il compose son univers graphique. Le processus est simple, presque rudimentaire. Parfois, quelques morceaux de carton découpés ont apportés au bord de mer. Mais la maquette n’est pas incontournable, c’est un outil. Le simulacre est pudique et la discrétion n’est pas feinte : regarder les visions de Sébastien Pageot, c’est accepter de se tromper. Il créé la surprise et bouscule le lecteur, juste assez pour le décaler vers le pas décoté: atteindre le message.
Qu’on ne s’y trompe pas : le moyen n’est pas le but.
auteur du texte : Cédric Wachthausen
__________________
Présentée dans le cadre du festival Quinzaine Photographique Nantaise 2024, cette exposition est proposée par la Maison régionale de l’architecture.
Co production Maison de l'architecture et Sébastien Pageot.
Avec le soutien de l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, du conseil départemental de la Loire-Atlantique et de l’ensemble des partenaires de la Maison de l’architecture :
0 Commentaire Soyez le premier à réagir