Du 9 novembre au 21 décembre 2024, RDV présente : Édition spatiale / Visions d’ensembles, une exposition de l’artiste Marie-pierre Duquoc. Vernissage et performance de Marie-pierre Duquoc avec Michel Dupuy et Zena Sabbagh le vendredi 8 novembre à partir de 18h
Éditions spatiale, visions d’ensembles propose un état des lieux de mon activité artistique, depuis presque 15 ans. Bientôt je déménage, alors je trie, je fais le point. Dans mes carnets, je retrouve des choses presque oubliées, de petites choses, des fragments, des notes, des inachevées, des points de départ. Une ligne se trace (presque obsessionnelle), de ce qui constitue, structure ma recherche, le travail, mon travail, le travail de l’art, le commun, l’en commun, nos systèmes d’organisations, nos manières de faire ensemble, de nous définir, de définir nos ensembles, avec en ligne de mire cette question récurrente : « et demain dans tout ça ? ». Troublée comme nous tous et toutes par ce qui nous arrive, comment alors continuer à faire ce qu’on sait faire, ce qu’on aime faire... Ici dans l’atelier, j’observe ce qui se joue, se trame, se tente, je fais, j’observe ce que je fais, commente. Est-ce que je fais de l’anthropologie du travail de l’art ? Sous forme de poèmes graphiques, schémas, textes, je joue avec les mots, avec la langue, toutes les formes de langages et autres acronymes que je m’approprie et accumule au risque de l’ineptie. J’emprunte dans mon répertoire de formes, de projets et d’essais quelques éléments que je réactualise et mets en dialogue. J’invite des proches, partenaires de travail à activer avec moi cet espace de la galerie. Là, dans l’entre de l’exposition ici à RDV on peut encore jouer, essayer, expérimenter, rêver ? On peut encore... ?
Programme des ateliers - performances :
Vendredi 8 novembre à partir de 18h : R. H. de Marie-pierre Duquoc, Michel Dupuy et Zena Sabbagh Trois récits de trajets que rien ne semblait devoir rassembler, mais qui ont fini par se tresser autour d’un travail de broderie. Michel Dupuy a randonné quatre jours en boucle sur le plateau de l’Aubrac et il en rapporte une image d’initiales brodées sur un oreiller. Zena Sabbagh raconte les rapports qui se sont tissés à l’occasion des travaux de broderie qu’elle a organisés au Liban pour des femmes victimes de guerre. Marie-pierre Duquoc nous dit comment ces initiales lui semblent être le chiffre de Ressources Humaines différentes et alternatives.
Samedi 9 novembre à partir de 17h : Souvenirs du futur avec Marie-pierre Duquoc Une invitation pour un voyage collectif, un transport en commun temporel pour un saut dans le temps de 100 ans ou de 1000 ans pour voir là-bas si on y est... Pour amorcer une fiction collective, un récit d’anticipation qui nous projette dans longtemps, quand on n’y sera plus mais un temps auquel d’ici nous contribuons peut-être. Pour une histoire de l’art du futur. Pour ce que chacun peut y trouver pour soi et pour nous.
Samedi 23 novembre à partir de 17h : Nœuds de raccordements avec Marie-pierre Duquoc et Guillaume Gombert Lectures croisées à plusieurs voix et, pendant que l’on écoute, que l’on fabrique, Guillaume Gombert raconte : « Dehors, dans la rue, sur la route, entre les câbles, sur les câbles presque, tricot, scotchlocks, connectiques, connexions. Une toile de câbles dont on imagine l’aspect organique et un peu moins son étendue, parcourent les territoires de France et de Navarre jusque dans tous les centraux téléphoniques aussi appelés Nœuds de raccordement ADSL ou optique (NRA, NRO). En regard de ces équipements, l’opérateur historique achemine le signal jusqu’à nos box, La boucle locale. Dedans, rendez-vous, garages, entrées, salons, chambres... Nœuds de raccordement, boucle locale nœuds de raccordement, boucle locale, nœuds de raccordement… boucle locale…» En contrepoint et par petites touches, Marie-pierre Duquoc décrit des fragments de la vie d’ici. Lors de ses déplacements professionnels, dans le tram, le train, salle d’attente, café, rue, etc. elle observe, prélève, note ce qui souvent s’oublie, des gestes, des micros gestes de travail.
Samedi 14 décembre à partir de 17h : La terre, l’eau, l’air ou la danse des astres de Anne de Sterck Dans le cadre de cette invitation, Anne de Sterk nous guide dans une expérience de l’imagination, perceptive des mouvements de l’environnement terrestre, par une hyper-attention physique.
Samedi 21 décembre à partir de 17h : Se mesurer de Michel Dupuy Et si, au lieu de nous situer dans des hiérarchies et des normes, nous cherchions plutôt à reconnaître ce que nous devons aux autres et en même temps ce qui chez nous est singulier ? Retour sur le protocole RH. Lectures de récits.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir