Depuis toujours, la diversité des plantes alpines et l'attrait de leurs floraisons ont subjugué les randonneurs en montagne. C'est au début du 20 ème siècle que les jardins alpins se sont développés faisant apparaître les jardins alpins d'altitude d'abord, puis les jardins alpins de plaine. L'engouement gagna les amoureux de la nature et de la montagne, invitant tout à chacun à recréer un bout de montagne dans son jardin. L'art des jardins alpins était né!
La Société des Amateurs de Jardins Alpins (SAJA) a été fondée en 1951 par des botanistes soucieux de promouvoir l'intérêt porté aux plantes de montagne et à leurs milieux naturels pour un large public. Sensibiliser à la fragilité de la flore alpine et de son écosystème, partager les connaissances au plus grand nombre tout en permettant à chacun de pouvoir créer une rocaille et d'y entretenir les plantes alpines, tel est le but de notre association.
Cette année, le jardin des plantes accueille la foire aux plantules de l'association, un marché dédié à ces plantes méconnues, un moment d'échange et de conseil proposé par ces bénévoles passionnés.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir