Modérateur : Paul Buffeteau, doctorant en civilisation de l’Espagne contemporaine
KATIXA AGIRRE (1980)
Dernier titre en français : Pas les mères, trad. Lise Belperron, Globe, 2021.
Avec Pas les mères, Katixa Agirre explore les aspects sombres et tabous de la maternité. L’histoire suit une romancière à succès qui, alors qu’elle vient d’avoir un enfant, apprend qu’une ancienne connaissance a noyé ses jumeaux. Ce fait divers devient une obsession : elle demande alors un congé sabbatique non pas pour élever son enfant, mais pour enquêter sur ce crime.
MANUEL JABOIS (1978)
Dernier titre paru : Miss Mars, trad. Charlotte Lemoine, Gallimard, 2024.
Dans Miss Mars, Mai Lavinia est une femme mystérieuse qui arrive dans un village côtier de Galice avec sa jeune fille, Yulia. Mai devient rapidement une figure charismatique et influente parmi les jeunes du village. Cependant, sa vie prend un tournant tragique lorsque Yulia disparaît le jour de son mariage. Cette disparition bouleverse la communauté et reste un mystère pendant 25 ans, jusqu’à ce qu’un journaliste décide de rouvrir l’enquête.
PABLO MARTIN SANCHEZ (1977)
Dernier titre paru : Reus, 2066, trad. Jean-Marie Saint-Lu, Zulma & La Contre Allée, 2024.
Pablo Martín Sánchez est né à Reus et aura, comme le narrateur de son roman, 89 ans en 2066. Dans un futur dystopique, un groupe de survivants se retranche dans un ancien hôpital psychiatrique à Reus. Coupés du monde, ils documentent leur lutte quotidienne pour survivre. Pablo Martín Sánchez parachève un triptyque romanesque, après L’anarchiste qui s’appelait comme moi et L’Instant décisif.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir