Jeudi Lee est artiste-peintre née en 1978 à Séoul en Corée du Sud. Elle vit et travaille à Nantes. Après les études en sciences sociales à Séoul, elle est arrivée en France pour les études de la langue française et a obtenu une maîtrise en Français langue étrangère à l'Université de Nantes. Depuis plusieurs années, elle se consacre à la peinture en parallèle de son travail de traductrice français-coréen.
Du corps imaginaire à la chair tangible
En 2023 à travers mes peintures, j'ai mis les corps humains en contact avec les éléments naturels comme la terre, les plantes ou les animaux. Dans ces scènes imaginaires, je m'intéressais aux constrastes des éléments mis en contact « à fleur de peau ». Le sens du toucher y était un axe qui me permettait d'ancrer ma démarche. Mais ces recherches entre le réel et l'imaginaire me laissaient sur ma faim. J'ai donc commencé à montrer mon travail à d'autres personnes et à dessiner d'après nature ou modèle vivant. Plusieurs rencontres ont porté mon attention sur quelques dessins d'aliments sous vide que j'avais réalisés. En reprenant ce thème, j'ai commencé à dessiner et à peindre les aliments, en particulier la viande. Celle-ci est par définition la chair comestible d'un animal. Les viandes que je choisis de peindre sont découpées et traitées en vue de la consommation humaine.
Corps à dévorer des yeux
La viande comme thème de peinture figurative amène naturellement à interroger notre relation avec cet aliment. Cependant, mon intérêt artistique pour la chair d'animaux est plus motivé par ses qualités graphiques que celles d'aliment. Essayer de reproduire fidèlement chaque sujet au moyen graphique m'amène à découvrir une esthétique insoupçonnée. L'aspect de la viande sous vide m'intéresse en particulier. Si on la regarde avec un peu de recul, ce produit alimentaire si familier et banal dans une société industrialisée me paraît étrange par son aspect composite. La rencontre de la chair et du plastique, de ce contenu organique et de son enveloppe synthétique crée une sorte d'objet-corps. Ce dernier est intéressant à la fois esthétiquement grâce à ses plis et froissures recouvrant la chair, mais aussi par le fait qu'il reflète nos modes de vie et de pensée. L'un de mes projets actuels consiste à représenter par la peinture cet objet-corps en l'agrandissant et en l'isolant de son contexte pour le faire face aux spectateurs.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir