Une grande exposition mettant en lumière les interactions entre l’histoire européenne et celle du Coran. Depuis le 8e siècle le Coran est présent en Europe. Il a été interprété et adapté par des chrétiens, des juifs, des libres penseurs, des athées et des musulmans. Quel rôle le Coran a-t-il joué dans la formation de l’identité européenne ? L’exposition explore toute la complexité de cette relation en développant dans un déroulé thématique et chronologique la pluralité des visions européennes du texte sacré musulman.
Œuvres d’art, manuscrits, livres… Tout au long du parcours, seront présentées des œuvres issues des collections précieuses de la Bibliothèque nationale de France, du Musée Dobrée, du Musée d'arts de Nantes, du Musée des Beaux-arts de Mulhouse, de la Bibliothèque municipale de Nantes, de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, et du Centre des archives diplomatiques de Nantes.
Cette exposition est le fruit d’un programme de recherche européen EuQu - The European Qur’an. Ce programme scientifique réunit une quarantaine de chercheurs et est piloté par quatre directeurs : Mercedes García-Arenal (Centre de Sciences Humaines et Sociale, Madrid, Espagne), Jan Loop (Université de Copenhague, Danemark), John Tolan (Nantes Université, France) et Roberto Tottoli (Université de Naples – L’Orientale, Italie). Il porte sur l’étude du Coran et de son ancrage dans l’histoire européenne. Des expositions pour présenter ce travail ont été organisées dans différents pays : au Weltmuseum de Vienne, à la Bibliothèque nationale de Tunisie, à la Hospital Real de l’Université de Grenade et à la Bibliothèque municipale de Nantes.
C’est une exposition pensée pour tous les publics afin de s’interroger collectivement sur ce qui nous rassemble. Médiations, visites, concerts, conférences, spectacles, films et ateliers de calligraphie : une riche programmation accompagne cette exposition tout au long de sa durée.
Visites guidées samedi 17 mai à 12h30 avec l’équipe de recherche, samedis 24 mai et 21 juin à 10h30
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir