SOSO MANESS - WAREHOUSE

Le

À 20h00

WAREHOUSE

21 QUAI DES ANTILLES (LE HANGAR A BANANES)
44200 NANTES

26.50€

Je prends vite mes billets

Avec SeeTickets (ex Digitick)
Organisateur : SAS KRUMPP MUSIC DE L'ÉCLOSION À L'EXPLOSION, DE RESCAPÉ À ZUMBA CAFEW et PETROUCHKA Qui aurait dit qu'en trois ans de travail acharné, de bons choix artistiques, Soso Maness, le gars de Font Vert (Marseille), percerait sur la scène rap et s'y installerait, comme l'un de ses artistes les plus appréciés et les plus validés ? Qu'après ses trois premiers albums, Rescapé (2019) puis Mistral (2020) et Avec le temps en 2021, il aurait une flopée de titres à plusieurs millions de vues, des tubes mainstream scandés de stades en fêtes de famille, qui cartonnent en radio, sans faire de concession à son écriture paramétrée pour dire des vérités ? Pourtant c'est la route qu'il s'est tracé lui-même en seulement trois ans ! J'rappe la rue et j'te tarte sur une boombap et j'mets mes enfants à l'abris avec une zumba lance plein d'insolence Soso Maness sur Peine de mort . La formule est claire, limpide mais résume bien les travaux accomplis par Soso Maness après ce run de 3 albums en 3 ans. Dans ce laps de temps, le marseillais s'est imposé non plus seulement comme l'une des têtes d'affiche du rap phocéen mais comme un personnage incontournable de la musique en France. Soso a montré que sa réussite ne tient pas au hasard. Après la déferlante So Maness , le raz-de-marée Bande organisée avec son célèbre couplet Zumba cafew quadruple disque de diamant - Soso s'est offert le luxe de faire du single de son troisième album Petrouchka feat PLK le tube de l'été 2021. Certifié single de diamant, le clip est parmi les plus visionnés sur Youtube en 2021 et a définitivement installé son auteur comme l'une des machines à tubes du game. L'été 2021 fut rythmé par ces quelques phrases devenues légendaires : Dans la zone, on vend de la drogue, ça fait TP, ça crie Akha. Et dans l'hall, j'suis sous pi', j'suis sous teh, sers la vodka . Tout y est. Soso montre une fois encore qu'on peut faire bouger la France entière sans changer l'essence de sa musique, son univers ou ce que l'on représente. Pourtant, le marseillais se sent seulement à l'aube de sa carrière et se questionne continuellement à travers son uvre sur le temps qui passe et les choix déterminants de son parcours de vie. Il continue de rapper dans l'urgence, la plume haletante comme s'il devait se sauver à chaque album. Le temps ne suffit pas à guérir toutes les plaies, le succès et le revers de la médaille traînent avec eux leur lot de mésaventures et de trahisons. Dès lors, kicker devient vital, essentiel. Le marseillais a déjà terminé le rap jeu, il le recommence malgré tout avec toujours plus d'intensité et plus d'enjeux. Nul ne peut atteindre l'aube sans l'obscurité de la nuit dit-t-il dans l'album. Soso reprend la plume comme on rechausse les gants, pour frapper fort, avec précision, émotions et sincérité. Il exorcise ses démons, met en lumière les failles de notre société, comme pour éclairer le chemin vers l'aube. Qu'on se le dise, Soso est toujours dans le bloc. C'est là au milieu des piranhas, entre les spirales infernales du quartier et les cercles vicieux qu'il puise son inspiration. Comme chaque jour rescapé de nouveau et prêt à refaire bouger la France au rythme de son carnaval À L'AUBE : SON QUATRIÈME ALBUM L'ESSENCE RAP DE SOSO MANESS Aux sceptiques qui auraient pu penser que les disques d'or et autres singles de diamant pourraient changer la quintessence de sa musique, Soso répond rapidement avec l'art et la manière. Loin des strass et des paillettes, il nous plongeait dès la sortie de son premier single Piranha au coeur du four. De fait, Soso a toujours construit ses textes comme si ils étaient un caméra embarquée, à 10 centimètres de l'action. La plume solidement ancrée dans sa zone, il dépeint dans ce morceau la réalité tragique du quartier, le tout porté en images avec un clip en immersion, une formule qui avec déjà fait le succès de TP (25 millions de vues sur YouTube) et de l' Interlude . Soso connaît trop bien les spirales néfastes du quartier pour ne pas les décrire avec une justesse qui lui est propre, un sens du détail unique pour des constats qui font froid dans le dos. Et si comme il le dit Des petits chantent Petrouchka dans les hôpitaux , lui reste toujours Dans le bloc. En témoigne DLB17, un clin d'oeil à sa série de morceaux Dans le bloc présents dans chacun de ses albums. Soso déroule sans cesse des fils rouges à travers son oeuvre. En pleine maîtrise de son sujet, il multiplie les clins d'oeil au rap qu'il aime, celui de la Fonky Family dont le rythme uptempo et les scratches au refrain de DLB17 rappellent certaines compositions de l'époque. Ou lorsque sur le refrain, il tord son flow pour rendre hommage au grain de voix légendaire d'ODB, illustre Mc du Wu-tang et référence en terme de kickage. Fallait-il le rappeler Je suis là depuis Mafia K'1 k'1 nous dit Soso sur les accords de piano sombres de Peine de mort . Parler de la rue, du temps des anciens aux nouvelles générations sur le terrain, c'est la sève de sa musique : Moi, je sais que dans la rue, y'a pas d'héros, moi je rappe pour les khos connus pour braquage rappelle-t-il sur le ténébreux Gerson . Soso, c'est aussi l'artiste qui aime faire des clins d'oeil à ses références hors rap. Depuis ses débuts, il s'est toujours appuyé sur les titres qui l'ont bercé plus jeune pour leur donner une seconde jeunesse. Dernière exemple en date avec la ritournelle Petrouchka inspiré du chant russe Kalinka . Cette fois, sur Cuatro , c'est une reprise de Le Prince Igor opéra d'Alexander Borodin, sur lequel la soprano Patricia Petibon reprend cet air si connu avec des paroles écrite par Sosos. Encore une fois, il nous fait la preuve que son univers peut fonctionner avec les plus grands classiques de la musique tout leur donnant une dimension manessquienne. S'il continue d'asséner ses vérités, Soso n'oublie jamais de dépeindre les couleurs du quartier, du crépuscule à l'aube, de la tristesse des bâtiments gris au soleil qui se lève enfin. L'écriture de Soso reste sa force, un exutoire cathartique pour lui comme pour ceux qui l'écoutent. LES BANGERS DE L'ALBUM Depuis plus de 2 ans maintenant, le rappeur phocéen a su se réinventer. De Petrouchka à So Maness , il a prouvé que la recette pour faire des tubes n'avait rien de définie. Cette fois encore, il vient bousculer les convenances, faire danser tout en faisant réfléchir sur ses thèmes de prédilection : le temps qui passe et les choix de vie qui déterminent le parcours de chacun. Sur un beat uptempo, accompagné d'une des plumes les plus acérée du rap français, Dinos, Soso décide de confectionner un banger À l'aube à la croisée des chemins, entre hier et aujourd'hui. Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par l'obscurité de la nuit , c'est ainsi que Soso Maness débute son couplet. Lui, le rescapé Celui qui, avant de voir le soleil se lever sur sa vie, a connu l'errance et les vices de la nuit vient aujourd'hui faire de ce vécu un classique au potentiel tubesque. Egotrip oblige, Soso s'autorise au détour de certains morceaux l'insolence de l'homme qui maîtrise parfaitement son art. Tellement à l'aise pour faire jumper les foules qu'il recommence le jeu. Cette fois en mode légendaire. Aux côtés de Vladimir Cauchemar, artiste le plus booké en festival, Soso décide de bousculer le destin et d'unir leur force afin de créer le turn up ultime : L'hymne du pogo . Âmes sensibles, veuillez-vous écarter de la foule, le sol tremble sur les basses déchaînées du titre. De la musique de stade et de festival ! Le marseillais en est conscient, l'efficacité de ses gimmicks a fait ses preuves et transforme potentiellement un morceau en single de platine. Pourtant, si elles sont toujours présente dans le projet, Soso ne cède pas à la facilité. Sur Va jober , il nous fait voyager plus d'une décennie en arrière, sur une prod aux drums électroniques d'antan et à l'univers vintage. Empli d'humour grinçant et de vérités piquantes, le morceau rappelle les gros tubes rap des années 2000 avec les références d'aujourd'hui, entre Twitter et crypto monnaie. Et qui de mieux pour l'accompagner dans ce délire rétrofuturiste que son compère rencontré sur le tube Bande organisée , SCH. Il va même explorer cette dimension plus loin encore aux côtés d'un invité surprenant, Josman. Venu l'épauler sur un titre Ovni, les 2 artistes signent un appel à la ride du crépuscule à l'aube, Carré Rouge , comme sorti tout droit de la B.O de Miami Vice. Mais comme pour nous rappeler qu'il n'est pas prêt à s'arrêter de faire des hits tout en parlant de sa vie de rue, il livre avec Maes un banger aux accents sucrés sur fond de trahison, Parapluie . Tandis qu'avec Mac Tyer, il nous offre l'envers du décor, le repos du mec de rue qui tente de décompresser dans le club mais garde malgré tout en tête sa journée de charbon sur le titre DLC (référence à sa série de titres DLB pour Dans Le Bloc, cette fois-ci DLC pour Dans Le Club) . Le fond est street mais la combinaison entre ses deux affranchis de la rue donne des envies de danser sur les tables en club. Enfin Zone hostile titre sur lequel il revient sur son voyage dans la jungle et son ascension du massif rocheux Mamilihpan situé en Amazonie, sud-ouest de la Guyane. Qu'il compare à la jungle urbaine, avec en refrain un chant de supporter type de celui qu'on entame avec les potes de virées. SOSO MANESS À CUR OUVERT J'ai réalisé mon dream sans trahir la Tess, mais je dois la quitter parce que trop d'ennemis explique Soso dans cet album. De fait, comme on peut le voir sur la cover du single Crépuscule , les murs de la cité sont sombres, lugubres, preuve que son quartier est encore le théâtre de moments funèbres. Rarement le rappeur n'a fait face à ses failles et à ses doutes avec autant de lucidité que dans ce morceau, qui s'écoute comme un poème. La sincérité transpire de chaque ligne de Crépuscule . L'angoisse de se perdre est palpable et les arrangements crescendo du piano-voix renforcent l'idée d'une spirale infernale dans laquelle le rappeur a peur de tomber. Tout le long de l'album, les interludes sous forme d'appels (entrant, sortant, manqué) symbolisent la nouvelle vie du rappeur, tiraillé entre les démons du passé et l'espérance de l'aube. Alors, il se livre à cur ouvert. Sur Clé de sol , il ne mâche pas ses mots, il avait commencé cet album sans thème, simplement par besoin de dire qu'il ne va pas bien. Et comme pour tracer un nouveau fil rouge qui traverse son oeuvre depuis le début, il va puiser dans la chanson française qu'il aime tant. Après avoir samplé La chanson des enfants des quartiers Nord sur Mistral et Tais-toi Marseille de Colette Renard sur Avec le temps, il dresse un nouveau constat glaçant de la situation actuelle dans notre société sure Véridique , une intro puissante, sublimée par la voix de Françoise Hardy et son titre Le temps de l'amour . Soso Maness ne cherche pas à se cacher aux yeux de ce public qui lui a tant donné. Il vide son sac devant lui, pose sur la table ses angoisses, les vices du revers de la médaille mais aussi son envie qu'on arrive tous à l'aube de cette nouvelle life pour kiffer jusqu'au lever du soleil sur ses morceaux tubesques. Pour montrer que se livrer ne rime pas toujours avec mélancolie, le marseillais s'offre une nouvelle balade romantique sur l'album. Après Madame Maness sur le précédent projet, il explore les épreuves quotidiennes du couple avec Regarde-moi , offrant encore une nouvelle dimension à sa plume sincère. Texte par Camulo James

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

WAREHOUSE Les prochaines sorties

SOLOMUN B2B MARCEL DETTMANN - WAREHOUSE NANTES

- À 18h30
WAREHOUSE , NANTES
30.80€

LA P'TITE FUMÉE - WAREHOUSE NANTES

- À 19h00
WAREHOUSE , NANTES
25.80€

Under : NTO, Birrd, Dan Bono & More - WAREHOUSE NANTES

- À 23h55
WAREHOUSE , NANTES
18.80€

Dope D.O.D + Bizarre (From D12 Eminem) - WAREHOUSE NANTES

- À 19h00
WAREHOUSE , NANTES
20.80€

LANDMVRKS + THE DEVIL WEARS PRADA + LIKE MOTHS TO FLAMES

- À 18h30
WAREHOUSE , NANTES
24.90€

Terror Jungle - Fatboy Slim & more

- À 23h59
WAREHOUSE , NANTES
24.80€

KALASH CRIMINEL

- À 20h00
WAREHOUSE , NANTES
9.80€
Plus (7 / 10)

Événements similaires

Chéri, faut qu'on parle !

- À 20h30
Théâtre De Jeanne , NANTES
21.80€