Univer'Cité #16 : Les (non) représentations des minorités dans la Pop culture - La Locomotive, Maison De Quartier Erdre-Batignolles

Le

A 18h30

La Locomotive, Maison De Quartier Erdre-Batignolles

44300 Nantes

Entrée libre dans la limite des places disponibles (jauge 100 personnes)

Avec Jennifer Padjemi : journaliste, critique et autrice de Miroir Miroir qui porte sur les représentations, la beauté et le corps.

Jennifer Lufau : présidente de l'association Afrogameuses, une association qui milite pour une industrie du jeu-vidéo plus inclusive et contre le racisme et le sexisme encore très présents dans le milieu. Elle est aussi Consultante en Diversité (Diversity Consultant).

Et Mehdi Derfoufi : chercheur et maître de conférences à l'université Paris 8 en études de genre et en études postcoloniales , auteur de Racisme & jeu vidéo, seul ouvrage sur ce sujet en France.

Résumé de la conférence :
Nous grandissons toutes et tous entouré·es d’images, de modèles : la publicité, les médias, les jeux-vidéo, les films, les séries... Cet imaginaire est essentiel dans la construction de notre identité. Il influence la façon dont nous nous percevons et nous nous construisons, comment nous imaginons notre avenir et notre place dans la société mais aussi comment nous y percevons l’autre.

Qu’arrive-t-il quand ces représentations sont partielles ou stéréotypées dans les médias de masse ? Par qui et pour qui ces images et modèles sont-ils produits ?

Le sujet est vaste et fait couler beaucoup d’encre. Les préoccupations qu’il suscite ravivent des débats de société fondamentaux : le racisme, les lgbtphobies, le sexisme, le validisme, l’âgisme, etc.

Les (non) représentations et les fonctions des personnages minorisés dans les fictions et l’espace médiatique témoignent des évolutions, des résistances et des inégalités de notre réalité.

Avec nos invité·es, nous aborderons la Pop culture en tant que miroir de notre société et de ses enjeux. Comment cette fabrique à imaginaire influence-t-elle notre construction identitaire et comment les minorités (réelles ou supposées) y trouvent (ou non) leur place : en tant que créateur·rices, auteur·rices et consomm’ateur·rices.

Enfin comment la Pop culture permet-elle d’aborder les questions de migrations, d’identités, de genre, d’orientation sexuelle, de métissage, d’inégalités...

Contribue-t-elle à changer nos représentations et lutter contre les discriminations, le racisme, le sexisme, etc. ? Quels outils avons-nous pour aiguiser notre regard face à cette avalanche d’images et passer de consommateur·rices à consommacteur·rices.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

La Locomotive, Maison De Quartier Erdre-Batignolles Les prochaines sorties

L'Echo du Sucre, résistance haïtienne d'hier et d'aujourd'hui face au commerce esclavagiste

- - De 19h00 à 21h00
La Locomotive, Maison De Quartier Erdre Batignolles , Nantes

L'Echo du sucre, résistance d'hier et d'aujourd'hui face au commerce esclavagiste

- - De 19h00 à 21h00
La Locomotive, Maison De Quartier Erdre Batignolles , Nantes

Événements similaires

ANNULEE Atelier public : Formation Animation Fresque du Numerique

- A 18h30
La Galerie Du Zéro Déchet (Entrée Place Dulcie September) , Nantes

Petits crimes entre amis

- À 20h30
Théâtre De Jeanne , NANTES
21.80€

TRISTAN LOPIN

- À 20h00
Cité Des Congrès - Grand Auditorium , Nantes
35.00€