Inaugurés en 1901, ces bains & lavoirs municipaux s'affirment comme un pôle de service public populaire et décentralisé : bains en baignoire pour les femmes, "bains par aspersion" (c'est à dire douches) pour les hommes; lavoir de quartier fréquenté par les lavandières louant des emplacements, des mètres de fil à linge et un service d'eau chaude; des "fourneaux alimentaires" nourrissant l'hiver les plus pauvres des alentours; un poste incendie. On y nettoie des draps jusqu'en 1966. On s'y savonne jusqu'en 1978. Association d'éducation populaire, le Claj (Club de Loisirs et d'Actions de la Jeunesse) rachète le batiment à la ville en 2020, rénové en chantier collectif, réouvert fin 2022 en auberge de jeunesse, l'ancienne salle de la chaudière étant dédiée aux concerts, débats, projections, cantines, formations, ateliers de danse, théâtre, dessin... La visite commentée du bâtiment sera agrémentée d'intermèdes par les chanteurs et conteurs de Dastum 44, centre associatif du patrimoine oral de Loire-Atlantique, sur les thèmes inspirés par l'histoire de ce bâtiment : lavandières, misère, travail, luttes, Chantenay.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir