En 2007, alors que Philippe Besson, auteur à succès, est de passage dans ses terres natales bordelaises, il voit passer un jeune homme dont il ne peut s’empêcher de crier le nom : Thomas. « Il » se retourne, « Il » est le sosie de Thomas, « Il » est Lucas, le fils de Thomas. Ses souvenirs refont surface. En 1984, alors adolescent de 17 ans, Philippe est un jeune homme timide, fils d’instituteur, élève exemplaire. Au lycée, il s’intéresse à un garçon rebelle et mystérieux, coqueluche des filles : Thomas Andrieu. Ce fils d’agriculteur taiseux ne veut pas s’afficher avec lui, d’autant que la rumeur court au sujet de Philippe qu’il préfèrerait les garçons. Dans l’insouciance des années 80 s’esquissent entre eux des trajectoires inconciliables : basculer à vie dans le mensonge en niant son homosexualité, et transformer les mensonges de l’enfance en fictions libératrices. En 2016, Lucas, le fils de Thomas, demande un rendez-vous avec Philippe. Il a mené une enquête à travers les romans de ce dernier et des lettres retrouvées après le récent suicide de son père. Ensemble, ils démêlent les fils de cet amour contraint, « contraire » et contrarié au cours d’une enquête aux rebondissements saisissants.
Sensibles aux enjeux abordés dans l’intrigue, comme l’homophobie en milieu rural ou la culpabilité des transfuges de classe, Angélique Clairand et Éric Massé s’emparent de ce roman autobiographique et l’adaptent brillamment sur scène, en mêlant théâtre, chansons et vidéos.
Un spectacle désarmant de sincérité où les évènements s’enchainent en un suspens palpitant !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir