Patrice Thibaud
À l’issue d’un voyage initiatique au cœur des réserves Apaches, Navaho, Zuni et Hopi, Patrice Thibaud fait le constat suivant « Nous avons ri, beaucoup ri ensemble ». Pour ces peuples amérindiens, le rire est plus qu’un art de vivre, il est sacré. Chaque tribu possède son propre clown qui s’élève au rang de chaman, pratiquant la médecine du rire à travers les contes et légendes dont le coyote fait partie. C'est un animal récurrent de la mythologie amérindienne et ses aventures s’accompagnent d’un discours philosophique, un savoir transmis avec humour au fil des générations.
Coyote est un conte écologique où la sagesse et l’humour de ces chamans prennent une place prépondérante. À l’instar des aventures cocasses du coyote, Patrice Thibaud retranscrit dans son spectacle la parole du peuple amérindien, encore trop peu entendue.
Imaginez, un tepee d’où sortent des créatures étranges, mi-hommes, mi-animales. Entendez les sons de la nature et les musiques venues d’ailleurs. Vous êtes au cœur d’un voyage sensoriel, dans ces mêmes tribus qui ont bouleversé l’auteur. Le dramaturge en quête de transmission vous fait revivre et partager son voyage initiatique avec rire et tendresse et toute la sagesse écologique d’un peuple.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir