À partir de 1843, la botaniste Anna Atkins commença à faire paraître des herbiers réalisés par cyanotype. Une technique de photographie par contact direct de la plante avec un support imbibé d’une solution sensible à la lumière qui produit une trace de fantôme blanc sur fond bleu de Prusse, bleu cyan, d’où son nom. C’était la première fois que le végétal, présence vivante déterminante de notre environnement, se révélait par une empreinte mécanique durable sur la place publique.
Récemment, Alban-Paul Valmary, qui aime justement à produire ses traces graphiques dans l’espace partagé du monde, a réinvesti cette technique pour afficher des bouquets de Renouées du Japon et des enchevêtrements de cordages à l’échelle monumentale des voiles rectangulaires des bateaux traditionnels de Loire : toues, fûtraux et autres gabares. Cette performance, réalisée lors d’une résidence Excellence métiers d’Art conduite avec des DnMade Graphisme de l’Ésaab de Nevers, était pour Alban-Paul une forme d’hommage à la corporation populaire et marginale des mariniers. Une corporation courageuse et rugueuse qui anima, depuis l’océan Atlantique jusqu’au plus loin de l’intérieur des terres, les échanges de marchandises, de cultures et d’espèces naturelles plus ou moins désirées. Comme ce bivalve, venu des Philippines, qui mit fin à la carrière de pêcheur professionnel de Jean-Marc « Bibi » Benoît, partenaire essentiel du projet et figure du dernier fleuve sauvage européen. Comme cette renouée du Japon, plante souvent rejetée qui est pourtant, en Extrême-Orient, une plante fourragère, médicinale et culinaire appréciée. Ici un marqueur mellifère des espaces pollués dont elle participe à restaurer l’habitabilité.
Autour des terres ligériennes et de leurs cultures d’hier et d’aujourd’hui, avec ce projet, Alban-Paul a voulu renouer avec les enchevêtrements du vivant et nouer avec les étudiants, les habitants, les associations locales : Terrains Communs, Pirate Baratte, Tombolo Presses, des sociabilités, des amitiés.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir