Vous vous familiariserez avec cette écriture, d’abord par la tenue du pinceau, différente par son mouvement de la calligraphie latine.
Vous travaillerez sur du papier de riz à l’encre de Chine à travers des sensations nouvelles en tenant compte de la respiration, dans un état quasi méditatif.
Les fournitures sont fournies : pinceaux, encre et papier. (Repas partagé à midi)
Dans le cadre des Nuits de la lecture, en partenariat avec l'Atelier des Arts et Métiers du Livre - Patricia Muller-Callibris.
L'écriture mongole ou "ouigoure", héritage de l'araméen, s'écrit verticalement de gauche à droite, au pinceau sur papier de riz. Elle perdure grâce à des calligraphes comme Tamir, malgré l'influence de l'alphabet cyrillique imposé par la Russie en 1946. Cette écriture comprend 27 signes différents dont 7 voyelles, contrairement à la calligraphie chinoise basée sur d'innombrables caractères.
Tamir Samandbadraa Purev est un artiste primé basé en Mongolie dont les peintures ont été exposées au niveau national et international, notamment en France, en Belgique, en Allemagne, en Chine et en Iran. Son expression artistique éclectique va de la calligraphie traditionnelle mongole à l'art abstrait (dessin, calligraphie et peinture), en passant par la céramique (sculpture et décoration céramique). Les compositions picturales de Tamir sont le plus souvent réalisées à l'encre de Chine sur papier.
Gratuit, sur inscription - Médiathèque Jean-Jaurès
À partir de 14 ans
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir