Cette soirée sera consacrée à la couleur bleue, celle de Nice et de sa Promenade, évoquée par Martine Arrigo-Schwartz dans sa conférence ; celle du jazz, dont le premier festival se tient à Nice en 1948, qui fera l’objet en seconde partie d’un concert par le 37.2 Jazz Trio.
19h00 – 19h30 : accueil autour d’un apéritif
19h30- 20h00 : conférence : « La Promenade et la couleur bleue »
20h00 – 21h00 : concert de jazz »La Note Bleue », une petite histoire du Jazz.
21h00 – 22h30 : buffet dînatoire
La conférence :
Le bord de mer niçois longtemps vu comme un tableau engendre depuis le XIX° siècle des interprétations littéraires et picturales qui valorisent essentiellement la couleur bleue, constante de la région. Après les auteurs publicitaires de la Belle Époque, de grands peintres, de Matisse à Dufy en passant par Chagall, s’approprieront cette couleur, chacun à sa manière, jusqu’aux néoréalistes niçois, tandis que se développe, à partir du milieu du XX° siècle, le thème de la chaise bleue devenue l’un des paradigmes du mythe de la Promenade.
Martine Arrigo-Schwartz est niçoise, peintre-paysagiste et universitaire. Ancienne élève des Beaux-Arts d’Angers, elle est licenciée en lettres classiques, en histoire ancienne et médiévale et Docteur en littérature de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : Âme slave au pays bleu, La belle époque des chasseurs alpins, Les chasseurs alpins dans la tourmente, De la baie des Anges à la Promenade des Anglais, Le palais de la Maison de Savoie à Nice.
Le concert :
La couleur bleue est la couleur du Jazz, le blues en étant un des fondements originels; mais aussi la comédie musicale américaine avec ses romances et ses love-songs évoquant souvent le bleu comme référence au bonheur idéal ou à l’harmonie parfaite. Sans oublier les compositions originales des grands jazzmen Miles Davis, John Coltrane ou Thelonius Monk, entre autres. Ce programme est un parcours à travers cet univers tour à tour joyeux ou mélancolique, et cette recherche d’absolu qui passe inévitablement par la fameuse »Note Bleue ».
Les interprètes :
Le Trio 37.3 :
Paul Bertault Piano
Patrick Barbato Contrebasse
Marc Andréis Batterie
Paul Bertault a travaillé longtemps dans le milieu du cinéma en tant que technicien, tout en pratiquant la musique en se produisant dans les clubs parisiens. Il s’est installé dans notre région, il y a une quinzaine d’années. Il se consacre désormais à part entière à la musique. Il est régulièrement invité dans les festivals, notamment aux »Soirées Estivales » du Conseil Départemental.
Patrick Barbato fait partie de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Amoureux de la Musique sous toutes ses formes il fait partie de nombreux ensembles de Musique de Chambre, Musique du Monde et Jazz qu’il pratique depuis son plus jeune âge.
Laurent Gérard est né dans le monde de la Musique, son père étant un arrangeur, orchestrateur et chef d’orchestre célèbre. Il a abordé toutes sortes de styles passant par les variétés, la musique brésilienne et bien sûr le Jazz. Il collabore a de nombreux groupes en France.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir