Exilée volontaire en France depuis une quinzaine d’années, Marta Izquierdo Muñoz a longtemps considéré la frontière franco-espagnole comme une séparation géographique fantasmée ou abstraite. Pourtant son histoire familiale s’articule autour du franchissement de cette délimitation naturelle : la chaine des Pyrénées.
Elle a aujourd’hui le désir d’éprouver physiquement cette frontière en intégrant à sa chorégraphie un objet rudimentaire : un bâton. Attribut du marcheur, du dresseur, du guerrier ou du bouffon, il fait aussi le lien entre des danses folkloriques pratiquées de part et d’autre des Pyrénées. S’inspirant notamment de la danse du bâton et de l’Arlequine, Marta Izquierdo Muñoz invitera le groupe nîmois Le cordon camarguais à la rejoindre sur scène.
Repères
La danse des bâtons est une des plus ancienne et populaire danse de la Catalogne, encore pratiquée dans la région française, comme espagnole. Réalisée par un groupe d’hommes principalement, elle symbolise autant un rite agraire que guerrier.
L’Arlequine est quant à elle une danse provençale de caractère. Aujourd’hui uniquement féminine, l’action de frapper le sol avec un bâton renvoie à un rituel magico-religieux appelant au réveil des forces de vie enfouies dans le sol.
Durée 1h
Tarif 6 à 14€
0 Commentaire Soyez le premier à réagir