Le Roi, la Reine et le Bouffon
Un conte burlesque, mené tambours battants, qui nous entraîne dans les mécanismes du pouvoir.
La jeune metteuse en scène Clémence Coullon débute sa carrière en fanfare. Son talent, aussi bien que son approche du théâtre – de troupe et de tréteaux –, lui valut notamment d’être suivie par la caméra de Valérie Donzelli dans le film Rue du Conservatoire, où elle met en scène avec brio ses camarades du conservatoire de Paris dans une version de Hamlet qui renverse les codes et les conventions théâtrales.
Avec Le Roi, la Reine et le Bouffon, elle joue malicieusement avec les codes du conte, tout autant qu’avec ceux du drame (Shakespeare n’est pas très loin), mettant en scène un trio de figures sarcastiques, qui explore les rouages de la violence et de son renversement. Farce cruelle et stylisée, la pièce suit l’enfermement de trois personnages, forcés à l’isolement dans un triste royaume. Les conséquences fâcheuses de ce huis clos ne tarderont pas à se faire sentir… Une fable bouffonne qui s’avère aussi une formidable et perspicace anatomie de la domination !
Texte et mise en scène Clémence Coullon
Avec Clémence Coullon, Myriam Fichter, Tom Menanteau, Guillaume Morel
Production compagnie La Grande T
en coproduction avec La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée
avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Ce projet est lauréat 2025 du Fonds régional pour les talents émergents – FoRTE, action financée par la région Ile-de-France.
Plus d'informations
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir