En clôture de la saison 2024-2025 des rencontres "Au Bonheur des Docs", le Lecteur du Val, en partenariat avec la médiathèque de Noueilles, invite à une conférence de Rocco Femia, sous le titre : "Italiens en Haute-Garonne : quand les immigrés, c'était nous", le vendredi 25 avril à 18 h 30, à la salle polyvalente de Noueilles.
> "Toujours et partout", telle pourrait être la devise des Italiens : on en trouve partout dans le monde. Je ne sais pas si c’est une bonne chose, mais c’est la vérité. Je voudrais, dans les minutes que nous allons passer ensemble, me limiter à raconter, simplement, des faits. Car essayer de faire revivre le souvenir de ce que fut l’immigration pour des millions d’hommes et de femmes, c’est une tâche difficile et périlleuse. Je brosserai un portrait, tel un zoom, de l'installation des Italiens dans ce vaste bassin de la Haute-Garonne. Tout en rappellant l’importance de l’héritage de cette histoire non seulement pour les nombreux Français d’origine italienne mais aussi pour les Français tout court.
Il sera question aussi de rappeler l'attitude de ceux qui adoptent des logiques simplificatrices, partisanes, idéologiques et propagandistes, surtout face à des questions complexes comme celle de l’immigration, dont personne n'a la solution magique. En conclusion j’aimerais tenter de faire une sorte de parallèle avec la situation de millions d’immigrés qui habitent aujourd’hui dans la botte, devenue à son tout terre d'accueil."
> Editeur et journaliste, Rocco Femia a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis plus de trente ans. "L’écriture est une passion qui m'a toujours accompagné et, après diverses expériences professionnelles et mon arrivé en France au milieu des années 1990, j’ai fondé la revue Radici en 2002, avec l'ambition non seulement de cultiver la mémoire de ce passé italien en France, mais aussi et surtout d’être un vecteur de connaissance de la langue et la culture italienne d’aujourd’hui sous toutes ses facettes ». Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français. Il est aussi producteur de spectacles de théâtre et de musique basés sur des thématiques culturelles consacrées à l’Italie, tels que : Italiens, quand les émigrés c’était nous - Les Ritals - Les inoubliables musiques du cinéma italien - Et si on chantait la paix ? - Le lettre d'Italie.
> La revue Radici : la revue offre un regard unique sur l’actualité et la culture transalpines. C’est ce qui séduit son lectorat où se mêlent anciens émigrés italiens, descendants d’émigrés de la seconde ou troisième génération, ou simples passionnés d’Italie. Née dans le Sud-Ouest où réside une très importante communauté d’origine italienne, constituée de plusieurs centaines de milliers de personnes, Radici exerce aujourd’hui un attrait sur un public présent dans tout l’Hexagone. Le magazine rencontre d’autant plus de succès qu’il contribue à renouer avec une mémoire toujours vivante. En 68 pages couleurs, la revue s’organise autour d’une rubrique d’actualité, d’itinéraires de découverte des régions et des sites de la Péninsule, des pages sur l’art, la littérature et les grandes figures italiennes, d’une rubrique sur l’histoire de l’émigration et la gastronomie. A l’heure où l’Europe appelle par nature ses citoyens à tisser des liens à travers le continent, la revue Radici prouve que la presse peut contribuer à inventer un espace d’échanges culturels entre ici et là-bas, France et Italie, Français et Italiens, italo-français, franco-italiens et curieux de toutes origines. La parution est bimestrielle et est servie principalement sur abonnement (6 numéros par an au prix de 47 euros), mais le numéros peuvent également être acquis à l’unité.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir