A 14h00
Tarif adulte : 4 €. Moins de 15 ans : gratuit.
Au XIXᵉ siècle, dans la France rurale, un château n’existe jamais seul. Il est entouré de dépendances qui lui permettent de subvenir à ses besoins : un potager, un poulailler, un chenil, des écuries, une sellerie, un parc, des bois, des terres agricoles… Faute d’entretien, beaucoup de grandes propriétés ont perdu ces bâtiments qui modelaient les paysages de nos campagnes. Le domaine de Tournelay a la chance de les avoir conservés, toujours en activité.
Venez le découvrir en famille ou entre amis ! Suivez à votre rythme le parcours du visiteur avec un dépliant remis à l’entrée.
Parcours-découverte : en passant par le potager :
Au domaine de Tournelay, vous verrez des poules et des paons, des chiens qui aboient en attendant leur soupe, des tomates qui mûrissent sous les serres, des pommiers en espalier qui produisent pour l’hiver, des roses pour les bouquets, des courges, des herbes aromatiques pour les remèdes de grand-mère, et même une éolienne pour pomper l’eau ! Voilà un témoignage unique sur la vie des domaines d’autrefois qui fonctionnaient en parfaite autonomie. Aujourd’hui, cet écosystème apparaît singulièrement précurseur à l’heure des circuits courts, des cultures raisonnées et des énergies renouvelables.
Château et dépendances :
Vous pourrez entrer dans les écuries, dont les stalles portent encore le nom des chevaux d’autrefois. Juste à côté, la sellerie a conservé tout son équipement : rênes, mors, harnais, selles, etc. Le château se découvre au détour d’une allée, devant un parterre à la française. C’est toujours une demeure familiale bien vivante, dont l’intérieur ne se visite pas.
Promenade libre dans un parc de 30 hectares :
Choisissez le chemin qui vous plaira pour flâner ou randonner dans le parc aux essences variées. Vous y trouverez des étangs, des allées ombragées, une bambouseraie, des cèdres centenaires, un sentier au bord de la rivière, des bancs, des ponts, des vues sur le château au détour d’un bosquet, et une faune d’une étonnante diversité.
Ouvrez vos yeux et vos oreilles !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir