De 17h00 à 18h30
Participation libre
Samedi 21 décembre à 17h
Eglise Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
Dimanche 22 décembre à 17h30
Eglise Saint Martin
Olivet
Ce concert se présente comme un cheminement musical et poétique autour de la thématique de la nuit. D’abord noire et sombre, elle laisse place à la lumière scintillante des étoiles, notamment celle du berger, signe pour les chrétiens de la naissance du Christ.
Mettant en regard poèmes et musiques sacrés comme profanes, Chants d’une nuit étoilée se veut une méditation de la beauté de la Création, accessible aux croyants comme aux amoureux des belles lettres et des sons.
Depuis l’orgue de la tribune, Élise Martin-Göckel déclame des textes de St Jean de la Croix, Paul Eluard en passant par le livre d’Isaïe, improvise à l’orgue et chante en s’accompagnant des mélodies profanes et des airs spirituels, dans un répertoire qui couvre toute l’histoire de la musique, du Moyen-Âge à nos jours.
Élise Martin-Göckel renoue avec des pratiques de concerts répandues au XIXe siècle, tant à travers le fait de s’accompagner elle-même, que de faire s’entremêler dans un même élan artistique littérature, musique et spiritualité. Ce qui en résulte est un spectacle de Noël original et émouvant.
Se voulant accessible à tous, la participation est libre.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir