Le séjour est prévu du 21 au 25 juillet 2025 à Oloron Sainte-Marie. Il se construit autour d’une démarche participative, où les adolescents jouent un rôle central dans la mise en place de leur propre séjour.
Dès le départ, nous élaborons ensemble le projet autour du thème de la montagne, avec pour objectif de les sensibiliser à un environnement qu’ils ont déjà découvert en hiver. Cet été, ils auront l’occasion d’y revenir et de l’observer sous un nouvel angle. Comme lors du séjour hivernal, les jeunes seront impliqués dans la construction des activités, la répartition des tâches liées à la vie quotidienne (préparation des repas, gestion des espaces communs, etc.), ainsi que dans la création du règlement intérieur du séjour.
Nous avons pu constater à quel point cette implication active favorise chez eux l’apprentissage de la coopération, le sens des responsabilités, le vivre-ensemble, ainsi que le goût de la recherche d’informations nécessaires à la mise en œuvre d’un projet (appels téléphoniques, recherches sur Internet, rédaction).
Nous souhaitons retourner en montagne cet été afin de continuer à déconstruire certaines idées reçues, notamment celle selon laquelle “la montagne est uniquement une destination hivernale, réservée aux sports d’hiver”. Cette nouvelle expérience leur permettra de comparer le paysage enneigé qu’ils ont connu avec celui qu’ils découvriront en été, après la fonte des neiges et la floraison de la nature.
Ce séjour est aussi l’occasion de proposer une alternative à l’image traditionnelle des vacances “idéales” à la plage, en leur montrant qu’un séjour en montagne peut être tout aussi riche en découvertes et en activités estivales. Il permettra d’observer les changements de l’environnement au fil des saisons, et d’en comprendre les impacts sur les modes de vie et les pratiques humaines.
Enfin, cette aventure représente une véritable opportunité pour les jeunes de sortir du quartier du Grand Parc et de vivre des expériences différentes de leur quotidien. En découvrant de nouveaux lieux et modes de vie, ils pourront développer leur capacité d’adaptation à différents environnements, ainsi qu’une meilleure compréhension des codes sociaux et des comportements associés. Ces expériences enrichissantes contribueront à leur mobilité future et les encourageront à ne pas rester enfermés dans les limites de leur quartier.
Source : Open Agenda
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